Le premier Ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré a procédé en début de matinée de ce jeudi 07 octobre 2021 au lancement des activités du Forum National de la Jeunesse, édition 2021 à Koudougou. Le thème de cette édition est : “Réconciliation nationale au Burkina Faso : rôle et place de la jeunesse”.
« Réconciliation nationale au Burkina Faso : rôle et place de la jeunesse », c’est sous ce thème que se tient depuis ce matin le forum national des jeunes, édition 2021 à Koudougou, la capitale régionale du Centre-Ouest. La cérémonie officielle d’ouverture des travaux de cette édition a été présidée par le Chef de l’Exécutif Burkinabè, Christophe Joseph Marie Dabiré. Il sera entre autres dans cette édition de panels et de communications sur le thème de l’édition, une nuit de la jeunesse et une soirée des mets locaux pour clore l’édition.
Le premier ministre dans son discours d’ouverture a tenu à encourager les jeunes à cultiver, aujourd’hui plus qu’hier, l’esprit
d’initiative et de créativité, car selon lui la prospérité d’une nation se mesure à l’aune de la vitalité de sa jeunesse, à sa capacité de création et d’innovation.
Dans un contexte sous-régional et national marqué par des troubles sociopolitiques récurrents, des conflits sociaux et identitaires, des divergences idéologiques et culturelles, la montée des extrémismes violents et de l’intolérance religieuse, le premier ministre reste confiant que le thème de cette édition est une opportunité pour aborder les questions importantes relatives à l’engagement des jeunes en vue de la création d’une paix durable dans notre pays.
« Permettre aux jeunes d’être le fer de lance du développement dans tous les domaines de la vie de la nation burkinabè, suppose qu’ils soient mobilisés autour de tous les enjeux majeurs de notre pays. C’est pourquoi, la présente édition du Forum National des Jeunes est placée sous le thème : « Réconciliation nationale au Burkina Faso : Rôle et place de la jeunesse » a-t-il laissé entendre.
Moumouni Dialla, président du Conseil National de la Jeunesse, quant à lui espère qu’à l’issue de ce forum, les objectifs prévus seront atteints. « A l’issue de ce forum, nous escomptons atteindre entre autres résultats à savoir que les jeunes ont pu effectivement échanger sur leurs préoccupations, fait des suggestions et formulé des recommandations pour la consolidation de la cohésion sociale. » confie le président. A l’entendre, les jeunes se sont engagés à jouer pleinement leur partition pour une véritable réconciliation vraie et sincère, mais au-delà, il espère que des mesures fortes seront prises par le Chef de l’Etat au profit des jeunes.
En ayant foi que les travaux de ce forum centrés sur la réconciliation nationale, permettront à cette frange importante de la population, de jouer pleinement sa partition, pour un Burkina Faso uni et prospère, le premier ministre exhorte les jeunes à formuler des recommandations adéquates, dans la perspective de renforcer les acquis, et de donner ainsi des bases d’actions réalistes au Gouvernement, pour créer les conditions idoines à un climat de paix propice à la prospérité et au rayonnement de la jeunesse burkinabè.
La cérémonie de clôture est prévue pour le samedi 09 octobre sous la présidence du président du Faso et pour le premier ministre, le dialogue direct que les jeunes noueront avec le président du Faso, sur les diverses préoccupations de la jeunesse, est une véritable opportunité d’aborder leur participation au développement national.
www.lessentiels.net