La première édition du Forum d’échange sur l’industrie et le commerce Tunisie-Burkina a ouvert ses portes dans la matinée de ce mercredi 18 Août 2021 à Ouagadougou. Durant 48 heures, des hommes d’affaires Burkinabè et Tunisiens du monde des équipements industriels pourront explorer les zones d’opportunités à eux offertes.
« Opportunités d’affaires pour un développement durable », c’est sous ce thème que va se tenir durant les 48 heures à Ouagadougou soit du 18 au 19 Août 2021, la première édition du Forum d’échange sur l’industrie et le commerce Tunisie-Burkina. L’initiative est de la Compagnie de Construction d’Equipements Industriels et de Management (CCEIM). Ce forum est organisé par des jeunes entrepreneurs du Burkina dont certains on fait leurs études à Tunis et y vivent.
Par cette initiative, ils comptent donner la possibilité à des tunisiens qui veulent investir au Burkina de pouvoir le faire et vice-versa. Au-delà l’objectif est de renforcer le partenariat, d’accroitre les échanges commerciaux mais aussi le partage d’expériences entre les deux pays.
Augustin Bambara, Directeur de Cabinet (DirCab) du Ministre du commerce, représentant le ministre, Co-parrain avec le ministre en charge de l’énergie de ce forum, trouve en cette initiative une opportunité de poursuivre leurs objectifs car dit-il : « Nous apprécions à sa juste valeur, cette initiative car cela permettra de renforcer la coopération sud-sud, ici s’agissant du Burkina Faso et de la Tunisie ».
Le ministère du commerce a également fait déplacer les différents techniciens du ministère pour montrer les opportunités d’investissements au Burkina Faso, ce qui permettra aux hommes d’affaires tunisiens de les saisir et de voir dans quelle mesure ils peuvent s’associer au secteur privé burkinabè pour nouer des partenariats qui vont les permettre de réaliser certains projets.
Allant dans le même sens que le DirCab, Josias Sawadogo par ailleurs Directeur Exécutif de CCEIM, trouve en ce forum un grand avantage pour les hommes d’affaires, en particulier, ceux du Burkina Faso. « Ce brassage parait bénéfique en premier lieu pour le Burkina Faso parce que la Tunisie figure un pays très avancé en industrie. » a-t-il laissé entendre.
Coté commercial, la Tunisie propose des produits de qualité européenne avec un prix assez réduit. A entendre le Directeur Exécutif de CCEIM, c’est l’occasion pour les hommes d’affaires burkinabè de pouvoir faire développer leurs relations sud-sud et permettre aux deux pays et surtout à l’Afrique de pouvoir se développer.
Il invite ainsi les hommes d’affaires burkinabè à prendre part activement à ce forum en vue de pouvoir nouer des relations et des contacts avec une bon nombre d’entreprises industrielles présentes, pour tirer le maximum de profits.
Le programme de ce forum prévoit des plénières sur les opportunités d’affaires entre la Tunisie et le Burkina Faso, des ateliers et des échanges B to B.
La Compagnie Construction d’Equipements Industriels et de Management (CCEIM) est une structure qui œuvre dans le développement industriel et dans l’accompagnement pour les machines industrielles.
Il faut noter qu’un dispositif est mis en place par le comité d’organisation pour qu’à distance surtout pour les intéressés présents en Tunisie puisse suivre le forum en temps réel.
www.lessentiels.net
.