Le cabinet Élite Afrique a organisé en fin de soirée du dimanche 19 mars 2023 à Ouagadougou, la sortie officielle de la première promotion de l’année 2022, section Ouagadougou sous le parrainage du Dr Issa COMPAORÉ. Ils étaient au total 27 impétrants à recevoir des mains de leur parrain, leur attestation de fin de formation.
Après trois mois de formation, les impétrants ressortent pétris d’expertise en gestion des projets, suivi-évaluation et planification des projets, et consultation et formation. Afin de marquer leur passage, Élite Afrique a organisé une cérémonie de sortie de promotion pour la remise des certifications.
Le parrain de la promotion Dr Issa COMPAORÉ a rassuré les impétrants de leur disponibilité à les accompagner pour s’insérer dans le monde professionnel. «En tant que parrain, j’aimerais dire qu’on restera disponible à faire le le premier pas», a introduit M. COMPAORÉ. Dans son intervention, il a prodigué des conseils aux impétrants pour bien forger leur carrière. «Que vous soyez consultant indépendant ou en entreprise, que vous soyez dans un cabinet, c’est le travail. Parce que rapidement, ça va se savoir. Si vous faites du copier-coller, rapidement ça va se savoir. Si vous êtes entrepreneur, je vous conseille d’avoir des relations saines avec l’argent parce que y a des gens quand ils ont quelque chose dans la poche, tant qu’ils n’ont pas dépensé ça, ils ne sont pas tranquilles, pourtant ça tue l’entrepreneur », a conseillé le parrain de la promotion à ses filleuls.
Au cours des trois mois, les impétrants ont été initiés à l’expertise à travers vingt modules de formation. De quoi préparer les participants. Selon le chargé des relations publiques de Élite Afrique Daouda MAIGA, les étudiants sortants ont suivi leur formation «avec beaucoup d’abnégation, beaucoup de disponibilité pour les differents modules». Il les a exhortés à cet effet à redoubler d’efforts pour valoriser leurs parchemins sur le marché professionnel. «Le conseil, c’est de dire que le parchemin qu’ils viennent d’avoir, c’est maintenant que ça commence. Il leur appartient de valoriser ce diplôme, mais valoriser ce diplôme passe par une collaboration, un rapprochement avec le parrain, l’invité d’honneur qui sont des personnes ressources qui n’ont pas été choisies au hasard. De ce point de vue, ils peuvent prendre langue avec ces personnalités pour pouvoir mettre toutes les choses de leur côté pour pouvoir mettre toutes les chances de leur côté pour valoriser leur diplôme en termes de stage, mais également en terme de mise en perspective pour effectivement une ouverture à l’international parce que les attestations qu’ils viennent d’acquérir peuvent leur ouvrir des opportunités notamment à l’international», a laissé entendre M. MAÏGA.
Fulbert Wendyam GUIGMA est le délégué de cette première promotion. Il se réjouit des connaissances acquises et surtout de la qualité de formation reçue. «Durant trois mois, nous avons suivi des cours au niveau du cabinet Élite Afrique qui nous ont permis de pouvoir emmagasiner des connaissances que nous n’avions pas dans le passé. Nous pouvons noter qu’au niveau de Élite Afrique, il y a une qualité au niveau des formateurs qui nous ont dispensé des cours et il y avait une émotion, il y avait un partage d’expérience où les apprenants avaient la possibilité de pouveoir partager leur expérience, de pouvoir discuter de certains sujets et tout cela nous a permis de pouvoir renforcer nos différentes capacités. Nous notons que Élite Afrique est une chance pour tous ceux qui désirent d’embrasser le métier de consultant, le métier de suivi-evaluation, à s’intégrer dans des projets de développement. C’est vraiment une opportunité pour nous», se réjouit le Délégué Général de la promotion.
Élite Afrique est un cabinet d’études, de recherches et de formation, qui donne des formations de courte ou de longue durée. Elle intervient dans trois domaines notamment l’économie, la politique mais également le coaching. Elle est représentée dans plusieurs villes au Burkina Faso.