Le collectif des femmes des zones ‘’non loties’’, en assemblée générale ont décidé de donner de la voix en début de matinée de ce vendredi 29 octobre 2021 à Ouagadougou. Elles demandent au gouvernement burkinabè de surseoir à l’adoption du projet de loi portant promotion immobilière.
En sa séance ordinaire, le mercredi 13 octobre 2021 dernier, le Conseil des ministres établissait le projet de loi portant promotion immobilière qui sera soumis à l’Assemblée nationale pour adoption. Il fixerait une limite de 27 hectares pour les superficies accordées à la promotion immobilière et les communes ne disposant pas d’un plan d’urbanisation, ne pourront plus faire l’objet d’un agrément de projet immobilier. Ce qui ne sera visiblement pas du gout des femmes des quartiers ‘’non lotis’’.
En conclave dans la matinée de ce vendredi 29 octobre 2021 à Ouagadougou, elles demandent au gouvernement et aux promoteurs immobiliers de trouver un terrain d’entente pour qu’elles quittent cette situation qu’elles vivent déjà depuis plus d’une vingtaine d’année.
« C’est un cri de cœur des femmes et de leurs enfants à l’endroit des premières autorités de ce pays. Nous sommes dans les »non loties » il y a presqu’une vingtaine d’année mais jusque-là, pas de lotissements et ils veulent finalement les transformer en bidonvilles. Pourtant ces bidonvilles ne nous arrangent pas. Nous voulons nos parcelles, pas des aménagements, ni de bidonvilles » lance Mme Kaboré Mamounata qui pour elle continuer dans cette lancée, c’est triste et c’est encore plus triste de faire pleurer les femmes.
Les femmes déplorent tout de même le comportement des politiciens car pour elles, ce n’est que lorsqu’ils sont en campagne, qu’ils « viennent les mentir ». « « Nous avons remarqué que les gouvernants ne s’intéressent à nous que lorsqu’il y a des élections. Le président Roch lui-même nous avait promis les lotissements s’il était réélu. Mais à voir ce qui se passe, nous restons sans voix», clame Bintou Zoungrana, ressortissante de la zone ‘’non lotie’’ du quartier Garghin.
www.lessentiels.net