Foncier au Burkina : Les propriétaires terriens de Saaba entrent dans la danse

« Nous avons volontairement, librement et sans pression décidé de céder nos terres aux promoteurs immobiliers pour l’urbanisation de nos villages », a déclaré Godnaaba Tigré, membres de l’association Nakolbzanga de Saaba.

Les membres de l’association Nakolbzanga de Saaba étaient face à la presse ce mardi 11 mai 2021. Cette rencontre visait principalement à exprimer leur inquiétude et alerter l’opinion des enjeux que recouvrent la mission confiée au comité de réflexion interministériel qui doit prendre des mesures urgentes et fortes sur la promotion immobilière et en matière de gestion foncière au Burkina Faso.

Le présidium
Ils confient n’avoir jamais été approchés par l’Etat à propos des nouvelles mesures devant recadrer la promotion immobilière au Burkina Faso. De ce fait, ils se demandent si l’Etat a pensé aux conséquences sociales et économiques profondes que ces mesures pourraient engendrer car ils ont déjà des engagements avec les promoteurs immobiliers.
Ils disent catégoriquement non à la modification de l’article 034 et réaffirment que la répartition du domaine foncier national actuelle leur parait juste et équilibrée. Nul besoin de bouleverser l’ordre établi.
Les propriétaires terriens
« Engager la modification de la loi 034 sans nous associer, c’est remettre en cause nos papiers justificatifs, notre PUH. Nous demandons ainsi que l’Etat organise un cadre de concertation et de participation aux nouvelles reformes si non nous qualifions cette attitude d’une manque de volonté et de mauvaise foi. » a lancé Naaba Tigré chef du village de Godin.
En rappel, l’association Nakolbzanga de Saaba regroupe les propriétaires terriens adhérents aux projets immobiliers dans la zone de Saaba.
Lessentiels.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *