Le comité National d’organisation du Forum National des Jeunes (FNJ) était face aux hommes de médias dans la matinée de ce jeudi 23 septembre 2021 à Ouagadougou. Objectif : échanger avec les hommes de la presse sur les points saillants du forum prévu se tenir du 07 au 09 octobre 2021 à Koudougou.
Le Conseil de Sécurité des Nations Unies, à travers sa résolution 2250 adoptée en 2015, invite les Etats membres à mobiliser les jeunes comme acteurs de promotion de la paix, de la cohésion sociale et de lutte contre l’extémisme violent. Le Gouvernement Burkinabè avait institué bien avant cette résolution et ce depuis 2005 le Forum National des Jeunes en tant que selon sa vision (le gouvernement), un cadre de dialogue autour des préoccupations de la jeunesse et de son implication dans le processus de développement national.
Cette rencontre qui se tient tous les deux ans, constitue une tribune offerte aux jeunes de toutes les régions du Burkina Faso et de la diaspora, issus de toutes les catégories sociales, professionnelles et confessionnelles d’échanger avec Son Excellence Monsieur le Président du Faso et le Gouvernement sur leurs préoccupations.
A entendre Larba Pilga, Directeur Général de la Jeunesse et de l’Education Permanente : « L’organisation du forum est justifiée par l’importance numérique de la jeunesse au Burkina Faso. En effet, les statistiques établissent que 77,9% de la population est âgée de moins de 35 ans, et 33,2% a un âge compris entre 15 et 35 ans. »
Le thème de cette édition est « réconciliation nationale au Burkina Faso : rôle et place de la jeunesse ».
Si on s’en tient aux explications de Larba Pilga, le choix de ce thème vise pour le gouvernement à créer un cadre permanent de concertation et de
dialogue des jeunes pour une prise en compte réelle de leurs préoccupations dans la formulation et la mise en œuvre des politiques publiques de développement. D’où l’importance de ce cadre qui consacre un dialogue direct tous les deux ans entre le Président du Faso et les Jeunes.
« Le thème est en phase avec l’actualité du Burkina Faso où la réconciliation constitue une préoccupation de tous. En effet, depuis quelques années le Burkina Faso est caractérisé par des tensions sociales et politiques qui constituent des facteurs d’effritement du tissu social et du vivre ensemble. Et pour assurer la participation de tous au processus de développement national, il est nécessaire de réconcilier les filles et fils du Burkina Faso. », explique Larba Pilga.
Il est prévu lors de cette édition, des panels sur des sous thèmes en lien avec les centres de préoccupations des jeunes, un salon de créativité et d’innovation pour valoriser le savoir et le savoir-faire des jeunes et le dialogue direct entre le Président du Faso et les jeunes. Outre ces activités majeures, il est envisagé une soirée de la jeunesse au cours de laquelle, l’ensemble des acteurs de promotion de la jeunesse présenteront les opportunités d’insertion et d’accompagnement des jeunes et bien d’autres activités
Au total, il est attendu au maximum 1000 participants. Le choix de ce nombre réduit tient compte de la nécessité de respecter les mesures barrières décidées dans le cadre de la lutte contre la pandémie de la COVID19.
www.lessentiels.net