Les responsables du projet Festival Pog-gandaogo/festival des femmes Leaders étaient dans l’après midi du mercredi 16 février face aux hommes de médias. On retient de cette entrevue que la 2e édition va se tenir du 25 au 27 mars prochain sous le thème : »la femme face aux défis sanitaires et sécuritaires au Burkina Faso »
Au Burkina Faso les femmes représente 52 % de la population totale mais selon l’Association Burkinabè pour l’Economie et la Culture (ABEEC), initiatrice du projet Festival Pog-gandaogo/festival des femmes Leaders, leurs contributions au développement économique et social, malgré déterminantes, sont souvent peu reconnues et valorisées. Pourtant l’ABEEC, constate qu’elles (les femmes) interviennent dans tous les secteurs de la vie socio-économique et aussi constituent une énorme potentialité de ressource humaine pour le développement d’une nation. L’ABEEC trouvant qu’il est donc nécessaire que non seulement ses efforts dans la communauté soient reconnus et valorisés mais également qu’elles soient encouragées et impliquées dans toutes les activités de la vie économique, politique et sociale, a initié le Projet Festival Poog-gandaogo (Festival des Femmes leaders) qui sera à sa 2e édition du 25 au 27 mars 2022 sur le site de la maison de la femme de Ouagadougou. Cette annonce a été faite au cours d’une conférence de presse à la maison de la femme de Ouagadougou dans la soirée d’hier mercredi 16 février 2022.
Le Festival Poog-gandaogo est un festival dont l’objectif principal est de promouvoir les efforts et la contribution de la femme au développement socio-économique.
L’édition de 2022 prendra en compte tous les domaines d’activités qui oeuvrent pour l’émergence de la femme dans la société, la promotion des femmes dans leurs activités quotidiennes, professionnelles politiques et associatives, la protection sociale des femmes et enfants, la discrimination sociale « Zéro» à l’égard des femmes.
Au nombre des activités pour cette 2e édition, nous auront entre autres, trois (03) formations à l’endroit des jeunes (femme et homme) en entrepreneuriat, en art culinaire, en attacher de foulard et en maquillage, une conférence publique, une compétition de pétanque, une soirée Poog-gandaogo ou la soirée de distinction.
L’ABEEC va décerner pour cette édition, 20 trophées Poog- gandaogo dont la Poog-gandaogo d’or 2022.
Convaincu que le projet Festival Poog-gandaogo Festival des femmes leaders contribuera à inciter les femmes à redoubler d’effort et à occuper pleinement leur place dans la société, les premiers responsable de l’ABEEC lance un appel aux bonnes volontés à ne pas hésiter de soutenir cette initiative.
»C’est le lieu pour moi de lancer un appel à toutes les filles et fils du Bunkina Faso à soutenir ce projet. A lendroit des amies, ONG, partenaires technigues et financiers du Burkina Faso je leur demande d’accompagner ce projet qui ceuvre pour l’épanouissement de la femme » a plaidé Dramane Kawolobou, président de l’ABEEC.
Les trophées seront décernés aux femmes battantes de la Région du Centre (KADIOGO) et les femmes bénéficieront d’un suivi évaluation durant toute l’année.