À l’occasion de la fin d’année scolaire, Enko Ouaga a organisé une cérémonie sur le site de Kalgodin ce mercredi 14 juin 2023. La cérémonie placée sous le parrainage de Sinon Ouédraogo a donné l’occasion aux élèves de montrer leur savoir-faire acquis au cours de l’année.
La cérémonie a débuté à 16h sur le site de l’école. Parents, élèves et amis sont mobilisés pour voir le fruit de leur investissement au cours de l’année scolaire. La cérémonie organisée exclusivement par les élèves s’est déroulée en plus de deux heures avec notamment des prestations de théâtre, cinéma, danses pour ne citer qu’eux. «Je suis content, quand on regarde les prestations des enfants, on sent qu’il y a eu des travaux parascolaires, on a vu du cinéma, on a vu de la musique, des danses, du théâtre. Faire du cinéma à l’école primaire, c’est quelque chose de bon. Donc, l’école a beaucoup d’activités parascolaires, j’ai vu également que durant la cérémonie, 98% des cas, les enfants ne font que parler l’anglais. Et ça, c’est quelque chose qu’il faut encourager», souligne le parrain de la cérémonie, parrain de la cérémonie.
Selon Hervé Kouassi, principal de l’école primaire Enko Ouaga, l’école qui reçoit les enfants du primaire jusqu’au secondaire inclut beaucoup d’activités parascolaires dans les curricala. «Enko Ouaga, nous rendons d’abord les élèves autonomes. Ce que nous faisons d’abord, c’est plus les activités qui ont trait à ce que nous rencontrons généralement dans la vie active. Les anglais diront « real life situation ». Donc, nous présentons ça pour que quand les enfants sortent de ce système là, qu’ils puissent être autonomes, créatifs, ils puissent se prendre en charge», précise-t-il.
Toute chose qui fait la particularité de l’école de l’avis du Principal. À l’entendre, tout bachelier de Enko a accès à toutes les univers du monde. «Nous faisons le baccalauréat international, c’est un programme qui est bien connu qui ouvre aux grandes universités du monde, les plus prestigieuses d’ailleurs. Aujourd’hui par exemple, quelqu’un qui a son baccalauréat à Enko Ouaga, il va à Harvard ou il va à Cambridge, il n’a pas besoin de faire TOEFL pour s’intégrer. C’est pas possible, parce que ce qu’on fait ici, c’est la même chose qui azt faite en Chine, en Angleterre. C’est un programme international qui fait que nous sommes partie intégrante de l’international», ajoute M. KOUASSI.
Pour le parrain et mentor des élèves coach Simon OUEDRAOGO, c’est le pragmatisme d’Enko Ouaga qui l’a motivé à accepter parrainer la cérémonie. «Ils m’ont envoyé une lettre me demandant de parrainer cette cérémonie, étant donné que je suis un partisan de l’éducation pratique, pragmatique et autrement ici, j’ai vu que leur programme est vraiment différent et en plus de ça, c’est l’école primaire et pour moi, il fait tout miser pendant que l’enfant est enfant, le fer il faut le battre pendant qu’il est chaud. Beaucoup de gens préfèrent miser pendant que les enfants sont à l’université, moi je conseille aux parents s’ils peuvent tout donner aux enfants pendant que l’enfant n’a même pas encore atteint l’âge de la puberté», conseille le coach en développement personnel.
Enko Ouaga est un réseau de 14 écoles africaines internationales. C’est le premier établissement scolaire au Burkina Faso à proposer le programme du diplôme du Baccalauréat international. Enko Ouaga combine un programme international de grande qualité et des conditions d’apprentissage optimales, afin de permettre le développement et l’épanouissement académique, social, culturel et moral de chaque élève. À Ouagadougou, l’école compte 250 élèves.