A la date du 31 janvier 2023, le Burkina Faso enregistrait 1 938 792 déplacés internes du fait du terrorisme qui secoue le pays. Parmi ces déplacés internes, siègent les élèves de tous les cycles fuyant la folie des combattants terroristes. Toute chose qui congestionne les effectifs des salles de classe des villes d’accueil. À Ouagadougou au quartier Bonheur Ville, les autorités ont engagé des travaux pour construire des bâtiments en vue de décongestionner les effectifs des salles de classe. Le ministre en charge de l’éducation Joseph André Ouédraogo a visité les travaux ce mardi 21 mars 2023 accompagné d’une délégation technique pour constater l’évolution des travaux.
L’école primaire et le CEG de Bonheur-ville sont «surpeuplés» du fait de l’arrivée des déplacés internes. C’est le cas de la classe de CM1 qui totalise 147 élèves assis à quatre par table-bancs. «C’est infernal», c’est exclamé le ministre pour qui l’objectif de l’initiative est de décongestionner les salles de classe. «Depuis ces dernières années, notre pays fait face à des attaques terroristes. Et l’une des conséquences c’est le surnombre constaté dans nos salles de classe. Ce matin, on a été dans une salle où le nombre atteignait les 150. Et depuis son arrivée, le Chef de l’Etat a pris l’engagement de construire des salles de classe pour décongestionner. Trois mois après, cette promesse est presqu’une réalité. Et je pense que cet exemple doit être montré aux burkinabè. Parce que quelque part, l’autorité veille, travaille pour assurer la continuité éducative», a expliqué le ministre André BATIONO.
Quant à la qualité des infrastructures, il a rassuré de la rigueur des contrôles par les équipes techniques de son département. «Nous serons inflexibles», a-t-il assuré.
Le Chef du chantier Augustin OUENA a rassuré que son équipe respectera les normes de construction. «Nous promettons de réaliser le bâtiment selon les règles de l’art».