Economie : Une association s’engage à promouvoir le développement local par la fiscalité.

L’Association Fiscalité et Développement Local (AFDL) a procédé 2023 au lancement de ses activités ce samedi 1er juillet à Ouagadougou. Fort de deux centaines de membres, l’AFDL se donne pour mission d’œuvrer pour un meilleur impact des recettes fiscales sur le développement local. 

Le présidium de la cérémonie de lancement de l’AFDL.

Un nouveau membre a vu le jour dans le monde associatif burkinabè. Ce samedi 1er juillet 2023 à Ouagadougou sur le site de l’Ecole Nationale des Régies Financières (ENAREF), les responsables de l’Association Fiscalité et Développement Local ont lancé des activités à l’occasion d’une conférence.

Amos ZONGNABA, Président de l’AFDL

Pour Amos Zongnaba, Président de l’AFDL, l’objectif principal de l’association, c’est de promouvoir le développement local basé sur les ressources fiscales parce étant donné que l’Etat par le haut ne peut pas impulser un véritable développement qui va aller au niveau des communes, des villages, des collectivités et des régions. «Nous estimons que c’est important que le développement commence par la base, la toute petite unité territoriale en remontant au niveau de l’Etat central c’est à dire le village, la commune, la région avant d’aller à l’Etat central», explique M. Zongnaba. À les entendre, le développement local passe par le financement des collectivités. Pour les responsables de l’AFDL, ce financement passe nécessairement par les contributions fiscales. «Qui mieux que les citoyens eux-mêmes pour financer leur véritable développement», s’interroge le Président. Et d’ajouter que «c’est chaque citoyen qui doit mettre la main dans la pâte pour qu’ensemble nous puissions arriver à un développement durable qui va profiter à tout le monde aussi bien ceux des campagnes que des villes, ceux qui sont dans les collectivités que ceux qui sont dans l’administration».

Des centaines de personnes ont fait le déplacement pour assister au lancement des activités.

Nous voulons parler dans les différentes langues locales que ce soit en Gurunsi, en Bissa, en Mooré, en Bambara

Pour ce faire, l’AFDL dit placer le civisme fiscal au coeur des actions. À cet effet, elle compte mener des activités de sensibilisation et de formation au profit des contribuables. «Nous voulons travailler à mettre l’information fiscale, financière, économique à la disposition des citoyens. Mais surtout, les traduire dans un langage simple, digeste pour que les gens comprennent ce que c’est que le code général des impôts, ce que c’est que le code général des collectivités territoriales. Tout ce qu’il y a comme lien au développement local, nous voulons simplifier le langage de telle sorte que les populations puissent comprendre ce qu’il y a dans les textes. Pour cela, nous voulons parler dans les différentes langues locales que ce soit en Gurunsi, en Bissa, en Mooré, en Bambara, en Fulfuldé, etc. que ces personnes-là puissent comprendre le bien fondé du prélèvement des impôts pour le développement au niveau local», révèle Amos Zongnaba.

 

En plus de cela, l’association entend travailler à ce que les citoyens puissent faire la veille et le suivi de nos infrastructures qui sont réalisés grâce aux impôts et aux taxes de sorte à ce que le citoyen s’approprie la question. L’AFDL va aussi œuvrer pour l’élargissement de l’assiette fiscale. «Ceux qui sont dans le formel se plaignent de la charge fiscale qui pèse sur eux. Et c’est normal. Nous voulons travailler avec les partenaires, la Direction Générale des Impôts, la Direction Générale du trésor, de la Comptabilité publique, la Direction Générale des Douanes, et aussi les collectivités territoriales à élargir cette assiette fiscale qui contribuera à soulager ceux qui sont au niveau formel pour qu’ils sachent que la charge fiscale ne pèse pas seulement sur eux. Aujourd’hui, le foncier est une niche fiscale à notre avis, et les collectivités il faut travailler à ce qu’on puisse maîtriser les questions foncières», précise M. Zongnaba.

Le bureau exécutif de l’AFDL.

L’AFDL est une organisation de la société civile apolitique et à but non lucratif. Créée le 10 décembre 2022, elle est ouverte aux nouveaux adhérents pour mener à bien les missions pour lesquelles elle a été créée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *