
Historique dans les annales de la Police Nationale, a été le don des deux mille (2000) motos offertes à la Police Nationale du Burkina Faso par le Président du Faso, Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORE, Président du Faso, Chef de l’Etat.
En effet, c’était au cours d’une cérémonie officielle tenue le 02 février 2026 à l’Ecole Nationale de Police (ENP) qu’a eu lieu la remise de ces engins à deux roues. Le Directeur Général de la Police Nationale exprime sa profonde reconnaissance et ses remerciements au Chef de l’Etat pour ce geste éminemment fort, qui va accroître les capacités opérationnelles de la Police Nationale. Il remercie aussi le Ministre de la Sécurité pour avoir soutenu le projet.
Le don de ces motos de type »YENTO » ou encore sécurité en Gulmancema vient à point nommé en ce sens qu’il vient renforcer le dispositif mobile d’intervention. Il va permettre aux équipes de Police d’améliorer leur mobilité et de mieux s’adapter pour lutter efficacement contre la délinquance et la criminalité dans nos villes.
Avec pour objectifs d’assurer la sécurité des citoyens avec plus de maillage, ces moyens roulants permettront entre autres de réduire les délais d’intervention des équipes mobiles, d’intervenir dans des zones difficiles d’accès aux véhicules à quatre (04) roues, d’assurer les escortes des autorités et autres véhicules prioritaires et de fluidifier le trafic routier surtout en cas d’accident.
Il est à noter que cet appui en matériels roulants intervient à quelques mois du lancement de la Brigade Motorisée de Sécurité et d’Intervention (BMSI), l’une des innovations majeures du Directeur Général de la Police Nationale, l’Inspecteur Général de Police Thierry Dofizouho TUINA, dans la quête de réponses face à la mutation de l’environnement sécuritaire urbain.
La Police Nationale, une force publique au service des citoyens !
