Designation commissaires CENI : L’ONA dénonce son exclusion par le CFOP

En conférence de presse ce jeudi 15 juillet 2021, l’opposition non affiliée (ONA), dirigée par le professeur Abdoulaye Soma du parti Soleil d’Avenir, a dénoncé son exclusion dans la désignation des membres des commissaires de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), mais surtout, la non reconnaissance de cette organisation par le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation (MATD).

L’ONA est le troisième bloc incontestable de la classe politique burkinabè, rappelle Abdoulaye Soma. Ainsi, de ce constat, cette organisation politique dit rejeter la position du MATD, « de ne considérer comme opposition, le CFOP ».

L’ONA « rejette la nomination unilatérale des commissaires de l’opposition par le CFOP », martèle Abdoulaye Soma, car considérant l’organisation comme le 3e bloc politique dont le 2e pan de l’opposition au Burkina Faso.

« L’existence d’une opposition qui n’est pas dans le cadre de concertation du CFOP, qui n’est pas affiliée est totalement acceptée par la loi », précise M. Soma, notant que « le cadre de concertation du CFOP, c’est comme son cadre privé où il fait venir des partis ».

A l’entendre, depuis 2013, il y a des partis de l’opposition qui ne sont pas dans le cadre de concertation du CFOP. Ainsi, fait-il savoir que l’opposition a deux cadres : « soit on est regroupé autour du CFOP, soit on est de l’ONA, automatiquement ».

« L’ONA n’a pas besoin tout comme le cadre de concertation n’a pas besoin de papier pour exister », a-t-il indiqué.

« Les commissaires de l’opposition sont des représentants du CFOP sans consultation de l’ONA, voilà pourquoi nous rejetons également cela », a conclut M. Soma.

Minute.bf

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *