CULTURE : Tim Winsé lance un maxi pour rechercher « la Paix ».

Vendredi 31 mars 2023 à l’Institut Goethe de Ouagadougou, l’artiste Tim Winsey a procédé au lancement de son maxi intitulé « Paix ». Une oeuvre de 4 titres dans laquelle l’auteur pose les conditions pour un retour de la paix au Burkina Faso.

FDS, Lamou, Dream Tim et Kon Nana ce sont là les titres de ce joyau musical mitonné par Tim Winsey de son vrai nom Timbiri Winsey. Chanté en san, anglais et Lingala, l’œuvre, la troisième pour l’auteur, est le nouveau accomplissement d’une passion. Pour l’auteur, sa passion pour la musique est née depuis son enfance. « Je suis musicien depuis l’enfance », a t-il laissé entendre au cours de la présentation.

Dans «FDS» le premier titre, l’artiste rend un vibrant hommage aux vaillantes forces de Défense et de Sécurité du Burkina Faso qui se battent jours et nuits au prix de leur vie pour la paix. Il invite également les populations à se donner la main surtout en soutenant nos FDS dans leurs luttes quotidiennes. Que tu sois moaga, samo, peulhs, bissa, bobo, gourounsi sachons que nous formons une seule famille et elle s’appelle le Burkina Faso. Et nous devons nous inspirer des savoirs vivre de nos ancêtres pour un Burkina de paix, de solidarité et plus prospère.

Le deuxième titre « Lamou » en langue Samo qui voudrait dire « l’eau de la pluie », est inspirée des chants d’oiseaux réclamant la pluie au maitre de l’univers. L’eau c’est la vie. Elle est également source de paix, de beauté. Pour l’artiste notre monde est assoiffé de paix, de sécurité, de solidarité, de sincérité et d’unité. C’est pourquoi selon lui, cette chanson est un cri de cœur envers le créateur de tout l’univers pour qu’il arrose la terre et nos cœurs la joie de vivre ensemble, la paix, l’amour et la tolérance.

Dream Tim ou le rêve de Tim est le troisième titre du maxi. À travers ce titre, l’artiste a voulu faire un jeu de mots entre son pseudonyme Tim, Dream qui veut dire rêve et viim qui veut dire la vie d’où Tim le rêveur de la vie. Pour l’artiste, le rêve est une prière qui n’est pas forcement exaucée selon nos souhaits et nos désirs. Et tout homme est un rêveur qui porte l’univers à sa manière sur cette terre. Dans cette chanson, Tim WINSEY parle de son aventure et de ses mésaventures.

Le dernier titre «Kon Nana» en langue San signifie « l’amour ». L’artiste utilise le style Rumba pour magnifier la beauté féminine qui est source d’énergie, de courage, de bravoure et de persévérance. Ainsi, il rend un vibrant hommage à sa bien-aimée. Chanté en Lingala, Tim fait également, un clin d’œil au Congo, un beau pays qu’il aime bien tout en souhaitant que la paix y revienne bientôt.

 

L’album s’adresse à toute personne. Des rythmes traditionnels concoctés notamment avec l’arc à bouche ou «lolo» sont présents dans l’enregistrement. Des rythmes dignes de chorégraphie et d’écoute. «Dans ce maxi, j’ai voulu mettre en valeur l’arc à bouche ou le lolo en langue san qui est donne un son naturel très proche de l’eau», a expliqué l’artiste.

L’artiste Tim Winsey

Le public n’a pas manqué d’exprimer son engouement lors de la présentation de l’oeuvre à travers des acclamations bien nourries. La cérémonie de lancement a d’ailleurs été marquée par la présence de l’ancien député Moussa Zerbo. Il a appelé au soutien de Tim, qui selon lui valorise au plus haut niveau la culture. «La diversité des thèmes qu’il aborde dans sa musique, ce sont des musiques d’inspiration, qui sont puisées du terroir avec des instruments tirés de nos cultures. C’est de l’encourager à continuer dans cette posture. La valorisation de notre culture, il faut qu’on y aille à fond. On a de la richesse culturelle qu’on n’exploite pas. Donc c’est d’inviter tout le monde à soutenir cet artiste. La musique aussi est produite par nos artistes et il faut que nous consommons notre culture, parce que nous sommes friands de ce qui vient de l’étranger», conseille M. Zerbo.

Moussa Zerbo

Tim WINSEY est un artiste compositeur, interprète, multi-instrumentiste. Il exploite le patrimoine musical « samo » et fait revivre l’arc à bouche ou « lolo » accompagné de la kora, du djembe, du tama, de la flûte guinéenne et d’instruments électriques. Par sa musique et sa danse fascinante, Tim raconte l’histoire d’un peuple, l’avenir d’une jeunesse, les légendes où la richesse est dans l’homme. Il a remporté plusieurs prix au niveau local et international. L’oeuvre est disponible sur le marché à 2000 FCFA à la Radio rurale Ouagadougou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *