Le deuxième festival des friandises se tiendra du 17 au 19 mars 2022 sur le terrain de Léopard, plus connu sous l’appellation le terrain stade de France de Ouagadougou (sise à Dagnoen). Ce vendredi 10 mars 2023 à Ouagadougou au siège de la glacerie Sandra, les organisateurs ont tenu une conférence de presse au cours de laquelle les grandes lignes de l’événement ont été présentées.
Le Festival des friandises de Ouagadougou est une manifestation destinée aux enfants et aux amoureux des friandises (glaces, bonbons, barbes à papa, gâteaux, jus, biscuits, crèmes, yaourts, etc.). À travers ce festival, les promoteurs entendent permettre aux enfants d’avoir un cadre qui leur est entièrement dédié et qui leur permet de s’épanouir. C’est également une opportunité pour les pâtissiers et les promoteurs qui évoluent dans la production et la commercialisation de friandises de faire connaître leurs produits.
Placée sous le thème «Vols et fugues des enfants: les responsabilités des parents et des acteurs de l’éducation», cette édition se veut une aubaine pour l’équipe d’organisation d’apporter sa pierre à la lutte contre le phénomène de rapt et de disparition d’enfants qui prennent de plus en plus de l’ampleur au Burkina Faso. « À travers cette initiative, nous entendons accompagner les autorités dans la protection des enfants. Pour nous c’est une façon de lutter contre le terrorisme parce que certains enfants enlevés sont enrôlés de force plus tard dans les rangs terroristes», a clamé Frédéric TIANHOUN, Président du Comité d’Organisation.
Autour de ce thème il est prévu de mener plusieurs activités sur les 3 jours au cours desquels se tiendra le Festival. Il s’agit de panels, de sketchs de sensibilisation, des messages assortis de recommandations qui seront adressés aux autorités par les enfants, etc.
Par ailleurs, durant ces 3 jours de festivités, il sera proposé aux visiteurs, une rue marchande et un espace de jeu aménagé pour les enfants. L’espace de jeu sera réparti de plusieurs types de jeux correspondant aux différents profils.
Chaque soir à partir de 15 heures, il y aura des animations podium marqués par des prestations d’artistes et d’humoristes et des sketchs etc.
L’une des activités phares du festival des friandise, c’est la compétition miss friandise qui est destinée aux enfants dont l’âge est compris entre 6 et 12 ans, ainsi que le concours de poésie. Il faut noter que les premiers de chaque compétition repartiront avec des vélos et plein d’autres surprises.
Le festival de friandises se tiendra avec la participation de la glacerie Sandra, Cowbell, Libs, Infinix, le mouvement endogène et Marie Stoppes.
Pierre BONKOUNGOU