CULTURE : la Compilation KOLGN’GOME en lieu et place du festival 13.

La Compilation KOLGN’GOME (KNG) 13 a été présentée aux mélomanes du hip-hop dans la soirée du samedi 11 septembre 2021 à Ouagadougou. Forte de 13 titres, elle se veut un moyen de défense des principes de liberté d’expression et de résilience artistique par un moyen pacifiste. L’initiative est de l’association KOLGN’GOME.

 

La Compilation KNG 13 vient en remplacement du festival hip-hop KNG 13e édition qui était censé se tenir en 2020. Son objectif est ainsi de contribuer à la pérennisation du hip-hop burkinabè. « Nous avons pensé à une compilation de plusieurs titres de plusieurs artistes dans l’optique de combler le vide que le contexte sanitaire (NDLR : COVID19) nous a imposé comme restrictions. Au-delà, c’est la valorisation de la culture hip hop, en particulier celle burkinabè que nous poursuivons », confie Raphaël Kaboré, coordonnateur KNG.

                       Raphaël Kaboré

Sur cette compilation de 13 titres, qui selon les responsables de l’association, symbolise la 13e édition, plusieurs artistes ont été invités à poser leur « flow » sur des musiques de producteurs burkinabè et du continent africain et un accent particulier a été mis sur la participation de la nouvelle génération du mouvement hip-hop pour favoriser le brassage des générations et les échanges artistiques.

Des artistes rappeurs de la sous-région qui ont pris part à cette compilation sont le rappeur sénégalais, Didier AWADI et Martial PA’NUCCI du Congo.

La compilation annonce à entendre, Alpha Yaya Wekré, la prochaine édition du festival KNG 14 qui aura lieu du 27 septembre au 03 octobre 2021 au quartier Wemtenga de Ouagadougou avec pour thème : « HIP HOP pour toucher des cœurs et donner le sourire ».

            Alpha Yaya Wekré au milieu

Le CD est déjà disponible et la compilation sera prochainement disponible en ligne pour selon les responsables un plus large accès.

www.lessentiels.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *