CSPS urbain 2 de Tougan : une coalition d’associations en mission d’assainissement

Sur l’initiative des Comités Communautaires Mixtes (CCM) des Secteurs 4 et 5, plusieurs associations dont Boussougoula de Daka, Lô Ganalè, Nongtaaba, Labaka et Mouvement Patriotiques pour le Développement du Sourou ont mené ce samedi 30 août 2025, une opération de salubrité dans l’enceinte du CSPS urbain 2 de Tougan. Cette activité hautement citoyenne a permis d’assainir les locaux à travers le désherbage.

Pour Abdoulaye Zerbo, président du CCM du secteur 4, cette opération était une nécessité :

« On ne doit pas attendre qu’on nous aide en tout. Il faut poser des actions par nous-mêmes. C’est pourquoi nous avons décidé d’assainir l’enceinte du CSPS », a-t-il laissé entendre.

Adama Koné, président du comité des plaintes, CCM secteur 5 s’inscrit dans cette même lancée. Il a déclaré :

« Nous avons retenu cette journée pour nettoyer et débarrasser le CSPS des hautes herbes afin que ceux qui viendront auprès de leurs malades, qu’ils soient un peu en sécurité, qu’ils soient protégés contre les moustiques« .

Il n’a pas manqué de salué l’engouement des uns et des autres autour de l’activité et a émis le vœu d’une plus forte mobilisation pour les fois prochaines.

Très comblé par cette démarche, Landolo Sermé, agent de santé représentant le Major du centre de santé et de promotion sociale Urbain 2 de Tougan a remercié de vives voix les bénévoles du jour :

« C’est une activité à saluer surtout que nous sommes dans la saison hivernale. Les herbes constituent un nid de moustiques qui avec la pluie, l’humidité résiste longtemps et que les moustiques peuvent venir s’y installer, se multiplier et revenir nous donner la maladie ».

Il a souhaité que les structures en l’occurrence, les autres CSPS, le CMU, les postes de santé avancés bénéficient de tels gestes citoyens.

Ambroise Ki/ Colombe Média

L’essentiel (www.lessentiels.net)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *