L’association des promoteurs immobiliers du Burkina (APIB) était face aux hommes de médias dans la matinée de ce vendredi 21 janvier 2022 à Ouagadougou. Ils n’ont visiblement pas digéré les rejets de certains dossiers par le ministère en charge de l’urbanisme.
Le comité ad hoc du ministère de l’Urbanisme faisait le point le 17 janvier dernier des projets immobiliers rejetés et ceux acceptables par le ministère.
Ainsi donc sur 400 projets examinés dans le cadre de la revue des demandes d’approbation des projets immobiliers, 105 projets ont été jugés recevables et 295 projets rejetés pour cause de non respect selon le même comité des documents de planification urbaine.
Devant la presse en début de matinée de ce vendredi 21 janvier 2022, les promoteurs immobiliers ont jugé ledit comité d’illégitime et dépourvu de crédibilité. Par conséquent, ils exigent la validation de toutes les demandes d’approbation de projets immobiliers et fonciers et la levée de la suspension de la réception des dossiers de demande d’approbation.
Ils demandent également aux propriétaires terriens, aux souscripteurs, et enfin à toute la population burkinabè, de ne pas se stresser et de rester serein que tous les dossiers seront traités convenablement. »Le ministère est là pour nous et la population, même chose pour nous les promoteurs immobiliers, donc il n’y a pas de quoi s’en faire », rassure le Wapassi Naaba de Sambin.