Le Premier ministre, Albert Ouédraogo, a reçu en audience, dans la soirée de ce jeudi 28 avril 2022, les partenaires techniques et financiers de la Troïka. Le chef du Gouvernement et ses hôtes ont échangé autour des thématiques pertinentes sur le développement du Burkina Faso.
Après une interruption due à la situation socio-politique récente du Pays, le Premier ministre, Albert Ouédraogo et les partenaires techniques et financiers (PTF) de la Troïka ont renoué le dialogue, dans la soirée de ce jeudi 28 avril 2022. En effet, ces partenaires stratégiques du Burkina Faso ont été reçus en audience et ont échangé avec le chef du gouvernement, sur les préoccupations majeures du Burkina Faso. Ces préoccupations sont relatives entre autres, à la feuille de route et à l’agenda de la transition, à la situation sécuritaire et humanitaire.
Dans son mot introductif, le Premier ministre a aussi indiqué aux PTF, qu’en plus des crises internes qui préoccupent et absorbent beaucoup d’efforts et de moyens, des crises externes impactent négativement le Pays des Hommes intègres. C’est le cas de la guerre en Ukraine qui a contribué à l’augmentation des prix au niveau international de certains produits de base comme le blé, l’engrais et les hydrocarbures, pour ne citer que cela…
Après l’évocation de cette kyrielle de difficultés auxquelles le pays est confronté, il a noté avec regret que dans ce contexte extrêmement difficile, certains partenaires et amis du Burkina Faso ont pris des mesures qui fragilisent les efforts, ramant ainsi à contre-courant des aspirations du Peuple. Il a invité ces partenaires, à s’inscrire dans une dynamique positive à l’issue de cette rencontre, pour un maintien de leurs programmes et projets de développement afin d’alléger les souffrances des populations.
La co-présidente de la Troïka, Esther LOEFFEN, ambassadeur des Pays-Bas au Burkina Faso, s’est réjouit de la reprise de ce
cadre de dialogue. Pour elle, cette rencontre a porté sur des thématiques pertinentes sur le développement du Burkina Faso. Les Partenaires techniques et financiers a-t-elle dit, suivent avec beaucoup d’attention et un intérêt particulier, l’évolution de la situation socio-politique au Burkina Faso. Elle a par ailleurs relevé des avancées notables dans la conduite de la transition.
Au titre des avancées, elle a cité la poursuite du PNDES, adopté par le précédent gouvernement et qui sera complété par un plan d’action de la transition.
Elle a encouragé les autorités à poursuivre les négociations avec la CEDEAO, afin d’éviter d’éventuelles sanctions et à accélérer la mise en place des délégations spéciales et la liberté totale à l’ancien président Roch Marc Christian KABORE.
DCRP/Primature