En conférence de presse dans la matinée de ce mardi 26 octobre 2021 à Ouagadougou, les forces Sankaristes et progressistes se disent prêts pour aller au congrès de fusion du 30 et 31 octobre et 01 novembre 2021 à la maison du peuple de Ouagadougou.
Le 04 aout dernier, l’Union pour la Renaissance/Parti Sankariste (UNIR/PS) et le Mouvement Patriotique pour le Salut (MPS) signaient une déclaration de fusion des forces Sankaristes et progressistes pour constituer un large front de gauche à même d’offrir une alternative crédible à la gouvernance du Burkina Faso.
Ils lançaient à l’occasion un appel à toutes les autres forces progressistes à rejoindre le nouveau mouvement et on constate à ce jour que, 03 autres partis politiques (URD/MS, CPP/FB et PJD) et deux organisations de la Société civile (FASOKOOZ et la JSU), ont choisi de les rejoindre.
Après la mise en place du comité paritaire de fusion, ce qui a permis d’engranger certains acquis, le comité se dit fin prêt ce mardi 26 octobre pour relever le défi d’une organisation matérielle réussie de ce congrès prévu se tenir le 30 et 31 octobre et 01 Novembre 2021 à la maison du peuple de Ouagadougou. Ainsi donc 600 congressistes sont attendus pour les travaux proprement dit et 4.000 militants sont attendus pour la cérémonie de clôture prévue le 01 novembre 2021.
En outre, il est attendu d à ce grand rassemblement des Sankaristes et Progressistes Burkinabè, des délégations étrangères du Niger, du Mali, de la Cote d’Ivoire, de la Tanzanie et de France et de d’autres pays d’Europe.
Le congrès de fusion vise à créer un cadre propice à la résolution des préoccupations majeures du Burkina Faso et des aspirations profondes des populations. Il se tiendra sous le thème de « L’union des forces progressistes comme alternative crédible dans la lutte contre l’insécurité pour le Progrès du Burkina Faso ».
www.lessentiels.net