»Conférence Jeunes » au LABIS : les résultats des travaux de groupes restitués aux responsables de structures.

Le Laboratoire d’innovation sociale (LABIS) a organisé dans la matinée de ce vendredi 14 janvier 2022 à son siège à Ouagadougou, la cérémonie de restitution des travaux de groupe de la Conférence Jeunes à ses différents partenaires. Les travaux se sont déroulés autour de 05 thématiques.

Du Lundi 27 décembre 2021 au mercredi 29 décembre 2021, trente (30) jeunes issus de plusieurs groupes cible prenaient part à la * Conférence Jeunes * organisé par le LABIS avec pour objectif de travailler à construire un contenu, un déroulement et une méthode d’animation et ainsi donner leur opinion sur les défis auxquels font face le Burkina Faso.

Subdiviser en 05 groupes pour cette « Conférence Jeunes », ces jeunes ont travaillé sur les thématiques telles que la contribution des jeunes à la lutte contre le terrorisme, l’employabilité des jeunes au Burkina, l’incivisme au Burkina, l’usage des TICs par les jeunes  et la prise en compte des personnes en situation de handicap au Burkina Faso.

En début de matinée de ce vendredi 14 janvier 2022 au siège du LABIS à Ouagadougou, ils ont décidé de restituer les résultats de ces travaux de groupes aux responsables des structures étatiques, associatifs, structures privées, les personnes ressources et aux partenaires.

A entendre Seydou Lankouandé, membre du comité d’organisation, on note que ces jeunes sont à féliciter pour les analyses et les

                 Seydou Lankouandé

conclusions auxquelles ils ont aboutis dans leurs débats. « Les jeunes ont réfléchi par eux même pour identifier les défis qu’ils trouvent importants pour le Burkina Faso actuellement. Ce qui est déjà bonne chose. Nous nous réjouissons ainsi de  leurs engagements à trouver leurs défis communs à eux et ses solutions», a-t-il laissé entendre.

Au-delà de cette restitution, le comité espère identifier des partenaires qui pourront selon eux les accompagner dans la maturation et la mise en œuvre des idées trouvées.

L’autonomisation des jeunes, un défi commun

Tour à tour comme précisé un peu plus haut, les groupes ont présenté les résultats de leurs travaux. On pouvait noter que la plupart des orientations étaient accentuées ‘’jeune’’. Le groupe 1 qui a travaillé sur le thème de la contribution des jeunes dans la lutte contre le terrorisme, s’est lancé le défi de réduire de 5% la capacité de recrutement des groupes terroristes d’ici à 2023. En proposant plusieurs solutions dont l’autonomisation financière des jeunes pour venir à bout du terrorisme, le groupe pense qu’avec le soutien des partenaires invités ils pourront mettre en œuvre ces différentes activités.

             Les participants à la restitution

Les partenaires à cette ‘’conférence’’ estiment visiblement les thématiques développées très intéressantes dans la mesure où elles

Aimé Regtoumda, représentant des partenaires

permettront de poser des actes qui résoudraient les maux actuels de la société burkinabè. « Les thématiques développées par les différents groupes font ressortir des éléments qui si prises en compte permettront de pallier à certains maux de notre société comme au niveau du terrorisme, de l’entrepreneuriat, du digital, etc. » a indiqué Aimé Regtoumda, président de l’association nationale pour la promotion de l’entrepreneuriat, de la culture et du tourisme burkinabè et par ailleurs coordonnateur du club des entrepreneurs, une structure partenaire à LABIS. Il croit que ces projets doivent avoir des appuis technique comme financier et fait ainsi appel à toute structure dans la capacité, à n’hésiter pour apporter son soutien pour la mise en œuvre de ces projets.

La conférence des jeunes est une initiative visant une véritable prise de rôle des jeunes (filles et garçons) dans le dispositif classique de prise de décisions (élus, collectivités, leaders communautaires, institutions étatiques) afin d’instaurer une tribune de libre participation à l’expression collective.

Le LABIS a pour vocation première de soutenir les initiatives des jeunes en faveur des changements socio-économiques. C’est un lieu interactif où les jeunes sont informés, accompagnés et disposent de l’équipement nécessaire à leur créativité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *