Conformément à sa vision et à ses valeurs, le SPONG, faitière des ONG, Associations de développement (AD) et fondations, a tenu une rencontre de concertation le Samedi 19 février 2022, à Ouagadougou pour apporter sa contribution sur la situation socio- économique et politique du pays. Etaient conviés à la cette rencontre le Conseil d’Administration (CA), le Comité d’Ethique (CE), les Unités de Coordinations Régionales (UCR), les Groupes Thématiques (GT), la Coordination et des personnes ressources.
Les participants ont unanimement réaffirmé le rôle de veille et de contre – pouvoir du SPONG depuis plus de 46 ans en sus de son appui accompagnement aux communautés locales. En outre, le SPONG tient à rappeler à l’opinion nationale et internationale que conformément à sa vision fondatrice : il n’est pas du ressort d’une organisation non gouvernementale (ONG) et Association de développement ou fondation de conquérir et d’exercer le pouvoir d’Etat (gouvernement, parlement).Par contre, les ONG-AD- Fondations pourraient jouer un rôle consultatif. Toutefois, toute personne d’ONG- AD- Fondations membre du SPONG qui irait à la gestion du pouvoir d’Etat le ferait à titre individuel, et non au compte de son organisation conformément aux textes et au code d’éthique du SPONG en vigueur.
La rencontre s’est achevée par la mise en place d’un comité ad ’hoc avec pour mandat de jouer un rôle d’appui conseil du Conseil d’Administration (CA) tout au long du processus de Transition jusqu’au retour à l’ordre constitutionnel normal.
Le Conseil d’administration
Mavalow Christelle KALHOULE