Les responsables de l’Association KolN’Gomé étaient en visite ce matin dans les locaux de l’Association Burkinabè d’Accompagnement Psychologique et d’aide à l’Enfance (ABAPE). Objectif : soutenir les enfants en situation de handicap par des dons divers.
La 14e édition du Festival KolgN’Gomé s’est déroulée à Ouagadougou, du 30 septembre au 03 octobre 2021. On se rappelle qu’au
cours de cette édition, une collecte de fond avait été lancée par les organisateurs pour disent-il venir en aide aux personnes nécessiteuses, en particulier l’ABAPE. En début de matinée de ce jeudi 14 octobre 2021, l’ABAPE a eu la joie d’accueillir les membres de l’association, qui sont venus avec du matériels particulièrement scolaires d’une valeur de près de 800.000 F CFA en guise de soutien aux enfants et aux personnels du centre. Le choix de ces enfants autistes selon le Coordonnateur général du festival KNG, Raphaël Kaboré est une manière pour eux de soutenir ‘’l’avenir’’. « Nous avons fait le choix de ce centre qui accueillent des enfants autistes parce qu’on nait enfant tout naturellement avant de grandir. On va s’attaquer aux problèmes qui minent les enfants et essayer d’avancer », indique-t-il. Il explique par ailleurs que cet acte vise à interpeller les uns et les autres à s’intéresser à cette catégorie d’enfants parce que selon lui, ce sont des gens qui ont besoin de soutien de la part de la communauté. Il espère que cet acte contribuera un temps soit peu à améliorer les conditions de vies et de travail de ces derniers.
Une fierté avant tout pour l’ABAPE
« Quand on mène une action et qu’on se rend compte que des acteurs s’intéressent à ce que l’on fait, on se rend compte qu’on a pas à déroger à la règle, du coup on a foi à notre mission et on ne peut qu’être fier de soi », confie Boukari Pamtaba, psychologue et par ailleurs responsable du centre. Pour lui, cette action vient renforcer la leur sur le terrain, et soulage par ailleurs les enfants et par-dessus tous les parents de ces enfants. Il remercie ainsi l’association KNG pour cette initiative.
« A travers le micro, si vous avez encore une pensée envers ces enfants, je n’ai plus rien à dire, que Dieu vous bénisse » a-t-il conclu.
En rappel, une initiative de l’Association KolgN’Gomé, le Festival KolgN’Gomé vise à valoriser la culture hip hop, en particulier celle burkinabè. Le thème de cette 14e édition était : « Hip Hop pour toucher des cœurs et donner le sourire ».
www.lessentiels.net