L’association des Jeunes Battants pour le Développement du Faso a réuni les jeunes au rond-point des architectes ce samedi 9 mars 2024. Objectif, encourager les jeunes à la veille citoyenne et au soutien de la transition à travers un partage d’expériences avec les plus agés. L’évènement qui a été parrainé par le premier vice-président de la délégation spéciale de l’arrondissement 5 Abdoul-Aziz KOUANDA est l’apothéose d’une série d’activités qui a débuté le 7 mars dernier, intitulé « les 72h de la cohésion sociale ».
Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait. Cette expression trouve tout son sens dans la tenue de cette rencontre intergénérationnelle. Convaincre les jeunes à emboiter les pas de la transition du Président Ibrahim TRAORE, c’est la mission ultime que s’est assignée l’association dirigée par Ali CONVOLBO. Des dizaines de jeunes se sont mobilisés ce samedi 9 mars 2024 au rond-point des architectes pour apprendre de l’expérience des plus âgés. Au panel, le Razang-Naaba Belemwende de Boudry, la soixantaine révolue et le président du Conseil Régional des Jeunes du Centre (CRJ/Centre) Cheik Djibril OUATTARA. La rencontre a été marquée par la présence du 1er vice-président de la délégation spéciale de l’arrondissement 5 Abdoul Aziz KOUANDA alias Kombi Naaba Sanem.
Au cours des échanges, le Président du CRJ/Centre a relévé les défis auxquels les jeunes font face dans le contexte actuel du pays. Il s’agit notamment des questions d’éducation, des questions d’employabilité entre autres. Il a également appelé les jeunes à cultiver la cohésion sociale. Le Razang-Naaba Belemwende de Boudry quant à lui a appelé les jeunes à surtout fuir la corruption, preuve réelle de leur engagement derrière les autorités. Ancien fonctionnaire et ancien politicien, il est parti de son propre exemple pour démontrer aux jeunes la nécessité de vivre dans l’intégrité. A l’entendre, les autorités actuelles sont sur la bonne voie pour le développement du Burkina Faso. Ce bon engagement est surtout palpable selon lui à travers l’aura suscité de la part de toutes les couches sociales du Burkina Faso.
A l’issue de la rencontre, les participants ont souligné leur allégresse pour l’ensemble des connaissances acquises. Le parrain Abdoul-Aziz KOUANDA s’est réjoui de la vision des responsables de l’association. « Il est coutume pour moi de soutenir les initiatives de l’association parce qu’ils ont une bonne vision. L’œuvre qu’ils mènent n’est ni pour eux-mêmes ni pour leurs familles, mais plutôt pour le Burkina Faso. Voilà pourquoi, nous sommes toujours à leurs côtés et ne cesserons pas de le faire ». Occasion pour lui d’appeler l’ensemble des Burkinabè à « l’union sacrée pour sauver notre pays des forces du mal ».
En plus de cet échange intergénérationnel, l’Association des Jeunes Battants pour le Développement du Faso a remis les trophées aux vainqueurs des tournois Maracaña et de pétanque. Les lauréats ont reçu des trophées et des enveloppes. Par ailleurs, des vivres constitués de riz ont été remis aux déplacés internes. Ce geste vise à soulager un tant soit peu la peine de ceux-là qui ont perdu leurs localités. Le Président de l’association a marqué sa satisfaction pour le bon déroulement de l’activité.
Il a également remercié le 1er vice-président de l’arrondissement 5 pour son investissement pour la réussite de l’initiative « Nous avons initié ces 72h de la cohésion sociale pour rassembler les jeunes. Au Burkina Faso, il y a beaucoup de divisions, ce qui ne favorise pas la lutte contre le terrorisme »,a indiqué Ali CONVOLBO, Président de l’AJBDF.
A l’issue de la rencontre, les jeunes ont montré leur satisfaction pour la qualité des interventions. Les intervenants ont montré leur disponibilité à revenir pour approfondir les échanges. L’AJBDF est une association apolitique qui qui s’est donnée pour mission de contribuer au rayonnement du Burkina Faso.