L’Association des Blogueurs du Burkina (ABB) a organisé les 23 et 24 septembre 2022 à son siège à Ouagadougou, un atelier de renforcement des capacités d’une vingtaine de journalistes, de web-activistes, web-influenceurs et étudiants en civisme numérique.
L’ABB avec l’appui financier de l’International Media Support (IMS), met en œuvre le projet « Promotion du civisme numérique pour une meilleure expression démocratique au Burkina Faso ».
L’objectif global de ce projet est de promouvoir le civisme numérique pour une meilleure expression démocratique au Burkina Faso.
Elle initie donc des cadres de rencontre, d’échanges directs et de formations pour contribuer à pacifier les relations et parvenir à un front commun contre l’extrémisme violent, les stigmatisations et les atteintes aux droits numériques au Burkina Faso.
C’est dans ce sens, qu’il est prévu la réalisation de « cliniques numériques » qui seront des espaces de formation et d’échange entre les journalistes, les web-activités, web-influenceurs, en vue de favoriser une meilleure connaissance des textes juridiques qui régissent l’environnement numérique et un usage responsable de l’outil numérique.
Les 23 et 24 septembre 2022, l’ABB a donc tenu sa première « clinique numérique » de Ouagadougou qui a réuni une vingtaine de participants autour des thèmes comme les droits numériques, les fake-news et le fact-checking.
« Comme le précise l’objectif global de ce projet, nous espérons à travers cette clinique numérique toucher le maximum de journalistes, blogueurs, étudiants qui oeuvreront à leur tour à une promotion du civisme numérique pour une meilleure expression démocratique au Burkina Faso. », espère Ivette Tapsoba, Secrétaire Général de l’ABB.
Elle se réjouit de l’engouement et surtout de la participation des apprenants durant les échanges.
SANOU Zeinab, étudiante en travail social est l’une des participantes à cette session.
« Mes raisons de participation à cet atelier était dans le but de m’outiller sur tout ce qui est Fake news et comment apprendre le civisme numérique afin d’être un relais de promotion civique sur Internet et tout ce qui est réseaux sociaux« , explique Zeinab SANOU qui trouve ses attentes largement comblées. « Mes attentes sont largement comblées, je peux dire, c’est même plus parce que la formation était de qualité. Nous avons eu d’excellents formateurs, qui nous ont outillés, qui nous ont donné le nécessaire pour mieux utiliser les réseaux sociaux. Cette formation me permettra de mieux vérifier les informations sur les réseaux sociaux et de contrôler mes activités sur les réseaux sociaux« , ajoute-elle.
Elle remercie donc l’ABB pour l’initiative et souhaite que de telles initiatives soient multipliées afin de toucher le grand nombre de personnes pour un « meilleur civisme numérique ».
Ces « cliniques numériques » vont se tenir dans six régions du Burkina : Ouaga (02), Bobo-Dioulasso (1), Koupèla (1), Ouahigouya (1), Koudougou (1) et Gaoua (1).