L’entreprise NOORDIV GROUP a organisé hier dimanche 22 Août 2021 la sortie de la première promotion en stage de formation en Jeu d’acteur, action cascade et technique vocale. Ils étaient au total 43 récipiendaires.
NOORDIV GROUP est une société de production, de distribution, et dans l’académie (dans tous les corps de métier). Sa décision de mettre l’accent sur la formation des Jeux d’acteurs, action cascade, technique de combat et vocale est venue du constat d’un manque criard d’acteurs répondant à ces profils. Le Directeur Général de NOORDIV GROUP, Isis Ismaël Kaboré de préciser qu’il se limite très souvent dans l’écriture de ses films (scénarios), ce qui impacte très souvent sur la qualité des films servi aux cinéphiles burkinabè. « Nous avons constatez lors de nos écrits et tournages, un manque de jeux d’acteurs, c’est la raison principale de l’organisation de cette formation pour mettre sur le marché du cinéma des acteurs plus adaptés au contexte mondial », a laissé entendre le Directeur Général de NOORDIV GROUP.
Ainsi donc ils étaient 43 bénéficiaires (composés d’hommes comme de femmes) de cette formation et la sortie de promotion s’est effectuée hier dimanche 22 août 2021 à Ouagadougou. La formation s’est déroulée du 07 février au 17 Mars 2021 à Ouagadougou.
Cette sortie de promotion sonne comme une réponse à la lutte pour le Directeur Général de permettre au Burkina Faso de produire ce qu’il consomme et aime d’ailleurs consommer.
« Nous avons initiés ce projet pour permettre de relever le niveau de jeux d’acteurs et les amener à un certain niveau où on peut parler d’actions, cascades crédibles pour faciliter nos productions et celles des autres producteurs » affirme le DG de NOORDIV GROUP. Un dispositif est mis en place pour accompagner les récipiendaires dans leur quête de contrat de tournage. « Après la formation, nous faisons des tournages pour les permettre d’être en situation réelle de tournage parce que la théorie c’est bien, mais pas plus que la pratique, vous conviendrez », ajoute le Directeur de NOORDIV GROUP.
Ingrid Sanon, actrice comédienne et récipiendaire, a trouvé la formation très enrichissante car pour elle au-delà, des modules prévus, ils ont pu bénéficier de conseils et d’indications de doyens du milieu dont Gustave Sorgho, Maï Lingani. « Ces vrai que nous sommes du milieu mais il y a des choses qu’on apprend plus à force d’être formée », lance-t-elle. A l’entendre, elle a pu approfondir ses connaissances en jeux d’acteurs, en cascade et elle pense que cela lui servira pour d’éventuels projets.
Abdoulaye Ouédraogo quant à lui justifie son engagement à cette formation par sa rage de se surpasser parce que pour lui quand on veut vraiment atteindre ses objectifs, il faut travailler à appartenir à un groupe qui est sérieux. « J’ai réellement appris beaucoup de choses que je me sens vraiment apte à porter le nom d’acteur cascadeur à variable x comme on le dit », confie-t-il. Il se dit satisfait et promet que si son temps le permet il va participer à la deuxième session pour bientôt. « On ne finit jamais d’apprendre et je pense qu’à NOORDIVGROUP, le futur a déjà commencé, donc on est dans le futur actuellement », conclu-t-il.
Le Directeur Général, Isis Ismaël Kaboré tire un bilan satisfaisant au regard de l’engouement auquel il ne s’attendait pas.
La prochaine session est prévue pour le 05 septembre et ce durant 45 jours à raison de 03 séances par semaine (jeudi, samedi et dimanche).
www.lessentiels.net