Centre Bangrénoma un jeune un métier : La première promotion effectue sa rentrée.

Il s’est tenue le 23 juin 2022 à Ziniaré, dans la région du plateau central, la rentrée officielle de la première promotion des apprenants en soudure métallique industrielle de l’association Bangrénoma un jeune un métier. La cérémonie était placée sous le patronage du ministre de la réconciliation nationale Yero BOLY et du parrainage du ministre de la jeunesse, Abdoul Wabou Drabo.

Selon le représentant du ministre de la jeunesse, Koudpiiga Yerbanga, par ailleurs Directeur Générale de la formation professionnelle et de l’emploi, l’initiative de l’association est à féliciter et à encourager. ‹‹ C’est une initiative très pertinente. En tant que ministère en charge de la formation professionnelle nous ne pouvons que saluer une telle initiative. Parmi les métiers dits émergents figurent justement le métier de la soudure métallique et industrielle. Le fait qu’il ait percé ce domaine qui est vraiment rare au Burkina Faso pour ne pas dire inexistant nous ne pouvons que saluer cela ›› a reconnu Koudpiiga Yerbanga.

Koudpiiga Yerbanga.

 

Une initiative également appréciée par le représentant du ministre de la réconciliation, Dr Boniface Désiré Somé. ‹‹ C’est une initiative brillante, audacieuse et inédite.›› a-t-il laissé entendre.

Dr Boniface Désiré Somé

 

 Ils sont au total soixante (60) jeunes issus de milieux défavorisés qui vont bénéficier de cette formation selon le promoteur du centre Monsieur Faïçal Tiemtoré.

‹‹ Il y a beaucoup de jeunes qui peinent à avoir leur pitance quotidienne et qui se retrouvent dans les sites d’orpaillages. Alors que le domaine de la soudure mécanique et industrielle est vide et on n’a pas besoin d’aller à l’école pour apprendre ce métier ›› affirme monsieur Tiemtoré.

Faïçal Tiemtoré, président de l’association Bangrénoma un jeune un métier, promoteur.

 

Il a tout de même souligné que le centre fait face à des difficultés de fonctionnement et a besoin de l’aide de bonne volonté.

‹‹ Nous avons un problème de courant. Ce sont des groupes électrogènes que nous utilisons actuellement et que les coût du carburant sont trop élevés.Nous avons au moins 60 apprenants que nous prenons en charges›› a-t-il souligné.

 

L’association Bangrénoma un jeune un métier a été créée en 2020 et est à but non lucratif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *