Le Secrétaire Général (SG) du Ministère des sports, de la jeunesse et de l’emploi, Dr Soumaïla BITIBALE a procédé ce jeudi matin à l’installation du nouveau Directeur Général (DG) du Centre d’Evaluation et de Formation Professionnelle de Ouagadougou (CEFPO), Monsieur Mamadou Ouandé.
Le CEFPO, est un établissement de formation professionnelle qualifiante d’envergure nationale.
Le centre offre 13 spécialités de formation professionnelle réparties dans cinq (05) filières dont l’Art et le Spetacle, le Genie Civil, le Genie Elèctrique, le Genie Informatique, et le Genie Mecanique.
Le centre offre ses formations dans deux principaux volets dont la formation initiale et a formation continue.
En conseil des ministres, le mercredi 14 septembre dernier, le ministre en charge des sports, de la jeunesse et de l’emploi, Abdoul Wabou Drabo décidait de changer la tête pensante de ce centre de formation professionnelle en nommant Mamadou Ouandé en remplacement du Pr André Jules ILBOUDO.
Et c’est ce jeudi matin que le SG du Ministère, Dr Soumaïla BITIBALE a procédé à l’installation du nouveau DG du Centre, Mamadou Ouandé en présence des collègues, amis et parents.
Mamoudou Ouandé s’est voulu reconnaissant envers ses premiers responsables.
« Je voudrais ici traduire toute ma gratitude, ma profonde et sincère reconnaissance à Monsieur le Ministre et à vous-même, Monsieur le Secrétaire Général, pour la confiance que vous avez placée à ma personne, en me confiant la gestion de la Direction Générale du Centre d’Evaluation et de Formation Professionnelle de Ouagadougou.
Cette confiance me galvanise et m’interpelle à travailler davantage pour contribuer le plus efficacement possible à l’atteinte des missions assignées au département, en général, et au CEFPO, en particulier. ; en matière de formation des jeunes » a déclaré Mamadou Ouandé, nouveau DG aux autorités du jour.
Il a ainsi rassurer les premières autorités de son entière disponibilité et surtout de son engagement à agir avec loyauté, conscience professionnelle et avec un esprit d’ouverture et d’humilité.
Rendant par ailleurs un vibrant hommage à son prédécesseur, le Pr Jules André Ilboudo pour les efforts consentis et pour les résultats engrangés, Mamoudou Ouandé dit mesurer l’ampleur de la responsabilité qui l’incombe et sollicite l’engagement de tous ces futurs collaborateurs.
« Je vous sais travailleur. C’est pourquoi, je vous exhorte à continuer de vous acquitter de vos missions respectives avec professionnalisme, rigueur et loyauté car, c’est vous qui faites et c’est vous qui ferez l’essentiel du travail, moi j’en assure juste la coordination. Nous devons donc faire preuve constamment d’abnégation et d’esprit d’initiative pour fournir un travail à la hauteur des attentes placées en nous » est ici l’exhorte de Mamoudou Ouandé à ses futurs collaborateurs. Et de préciser, : « Cette nomination je la prends avec beaucoup d’humilité. Comme l’a si bien précisé le SG dans son discours, les défis à relever sont énormes. Ce qui appelle à l’humilité, la responsabilité, la rigueur, le travail d’équipe pour ensemble relever le défi que nous aurons à faire face » .
Le SG du Ministère a tenu à la fin de la cérémonie à rappeler la charte de la transition burkinabè qui prône le pardon, la réconciliation, l’inclusion, la discipline, le civisme, le concensus, le discernement, etc.