L’association EMSIMISSION/BURKINA a procédé hier mercredi 06 avril 2022 dans la matinée au lancement de sa campagne de soins gratuits à son siège social à l’arrondissement 6 de la ville de Ouagadougou.
EMSIMISSION/BURKINA est une association qui intervient dans le domaine social et médical au Burkina Faso à travers des campagnes de soins gratuits par des coopérants venus d’Espagne et des Etats Unis. Elle intervient au Burkina Faso depuis 2008 au quartier Yagma, Zongo, et cissin (pour cette campagne) dans le domaine de la médecine générale, ophtalmo, dépistage du VIH , d’hépatite B et de soins infirmières. Il y a également des campagnes de chirurgie de cataractes.
Pour le XVIlle voyage humanitaire, toujours dans l’optique de prodiguer des soins médicaux sociaux, une équipe séjourne du 06 et ce jusqu’au 11 Avril au siège social de l’association sis à l’arrondissement 6 de Ouagadougou.
Le lancement donc de la campagne de soins gratuits s’est déroulée en début de matinée du mercredi 06 avril 2022.
Les premiers responsables veulent dans leur mission toucher la population « handicapée ».
« La médication est gratuite avec certains services à titre social pour arriver à la population qui n’a pas de moyens pour se procurer certains services médicaux. On veut aider les gens, et du coup on a diminué les prix pour les lunettes, les dépistages, la consultation, etc. » confie Dàmaris Vidal coordonnatrice médical, vice-présidente de EmsiMission.
Le Docteur Ezechiel Sanou, médécin ORL et par ailleurs président EmsiMission Burkina remercie fortement les volontaires de l’Espagne qui cotisent chaque année pour les différentes campagnes et appelle les populations à s’approprier la campagne pour une vie saine et durable.
Les premiers bénéficiaires de la journée se réjouissent quant à eux de l’initiative et appellent à leur tour les populations à ne rater
l’opportunité sous aucun prétexte.
Mme Ilboudo Aïcha, patiente de maux yeux et d’oreilles a été bien prise en charge selon ses dires. « Vraiment, c’est un service de qualité. J’ai bénéficié gratuitement après consultation d’un produit pour le traitement de mes maux d’oreilles. Je remercie EmsiMission pour l’effort consenti et j’appelle la population de Cissin et environnant à profiter de l’occasion ».
15 000 patients ont été prises en charge depuis l’intervention de l’équipe au Burkina Faso et pour cette campagne, environ 500 à 1000 patients sont attendus.
www.lessentiels.net