BURKINA_CENI : L’opposition politique reste ferme sur sa position : M. Bonaventure Ouedraogo ne siégera pas à la CENI.

« Bonaventure Dimsongdo Ouedraogo a fait preuve d’engagement politique voire avérée en faveur des candidats des partis au pouvoir au cours de la récente consultation électorale. Cela créera dangereusement un déséquilibre au profit de la composante politique de la majorité. », clame Alain Zoubga, membre du Chef de File de l’Opposition Burkinabè (CFOP) lors de la conférence de presse du chef de file de l’opposition politique burkinabè, organisée dans la soirée de ce mercredi 14 juillet 2021.

                          Alain Zoubga

La raison de cette conférence de presse était pour le CFOP de donner sa position plus claire suite à la désignation de M. Bonaventure Dimsongdo Ouedraogo représentant de la chefferie coutumière au titre de la société civile pour le compte des membres de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).

Il (le CFOP) affirme que M. Bonaventure Dimsongdo Ouedraogo, a fait preuve d’engagement politique avéré en faveur des candidats des partis au pouvoir au cours de la récente consultation électorale.

Ainsi l’opposition politique affirme ne cautionner la présence d’une personnalité politiquement engagé manifestement partisane, ce qui remet en cause selon elle, le principe d’indépendance et d’impartialité de l’organe chargé de l’organisation des élections nationales.

Elle se dit d’autant plus conforter par l’article 10 du code électoral qui définit clairement que le président de la CENI est issu la société civile.

« Tout représentant de la société civile reconnu engagé et manifestement partisan choisi parmi les cinq membres sera récusé comme Monsieur Bonaventure Dimsongdo Ouedraogo. » argue M. Alain Zoubga.

L’opposition politique appelle à la mise en place d’une CENI consensuelle et impartiale. Aussi, invite t-elle la composante société civile en particulier la chefferie coutumière, à reconsidérer la désignation de ce représentant en tant qu’élément de la société civile en vue de préserver selon elle la neutralité et l’impartialité de ladite composante.

Le CFOP met en garde le gouvernement contre une mise en place au forceps d’une administration électorale qui n’obeit pas aux principes d’indépendance et d’impartialité exigés par les normes nationales et internationales et qui est susceptible selon elle de créer une crise institutionnelle source de menaces de la stabilité et de la paix nationale.

En rappel, le CFOP a adressé le 12 juillet dernier au Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, ses observations d’une part sur la convocation des représentants des composantes de la CENI en vue de la mise en place du bureau de cette institution et d’autre part sur la désignation de M. Bonaventure Ouedraogo au titre de la société civile. Désignation récusée par l’opposition politique burkinabè pour partialité évidente selon elle.

« A défaut d’un remplacement de Monsieur Bonaventure Dimsongdo Ouedraogo, les commissaires de la composante opposition politique ne siégeront pas à la CENI », conclu Alain Zoubga, par ailleurs membre du CFOP.

www.lessentiels.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *