Un groupement d’associations est monté au créneau hier dimanche 18 juillet 2021 à Saaba pour exprimer leur Ras Le Bol face aux marches d’individus, qualifient-t-ils d’intrus dans l’acquisition de parcelle à Tamsin (dans la commune de Saaba). Nous pouvons noter l’Association Taab-Yinga, l’Association SougriNoma de Kalsin et l’Association des Habitants de Nioko 1.
» La mairie en complicité avec la SONATUR (Société Nationale d’Aménagement des Terrains Urbains) a déjà entamé le processus d’attribution des parcelles et nous pensons qu’ils sont même déjà à un niveau satisfaisant. C’est écœurant pour nous de constater que des individus mal intentionnés organisent des manifestations et des marches pour ternir l’image des responsables « , lance Salfo Lallogo, président de l’Association Taab-Yinga. Et d’ajouter que « D’autres même, s’en vont à dire que le site est invivable, et nous demandons qu’ils viennent nous situer sur ces lieux qui qualifient d’invivable. » parce que selon leur constat, plusieurs personnes ont déjà reçu leur « carton ».
Plusieurs informations erronées, des marches des protestations sont organisées par des groupes d’individus et nombreux sont selon les conférenciers des protestataires qui ne vivent pas dans la zone SONATUR. Ainsi donc ils invitent la population résidente à plus de sérénité et de confiance quant au bon déroulement du processus.
Les membres pensent que les concernés (bénéficiaires) par cette affaire ont le devoir de faire confiance surtout avec la plénitude d’institutions dont la mairie, le ministre en charge de l’urbanisme et la SONATUR impliquées dans cette affaire.
« Nous sommes dans une situation pas du tout confortable avec les non loties et s’il y a des initiatives de soulagement comme les lotissements, je crois qu’il vaille que nous fassions preuve de retenu et laisser l’autorité nous venir en aide si non c’est toujours nous qui allons souffrir. » confie Ouédraogo Maurice, président de l’Association SougriNooma de Kalsin.
A les écouter, ils ont foi que chaque résident sera attributaire d’une parcelle dans un avenir très proche et ils confient ainsi à l’opinion publique qu’en cas d’insuffisances, la rue sera une conquête pour eux en vue de garantir la justice pour tous. C’est d’ailleurs un engagement à les entendre.
Pour ceux qui confient que le terrain qui est réservé aux futurs bénéficiaires est inaccessible, Salfo Lallogo et ses paires demandent à l’opinion publique de prendre ses informations avec pincette, car disent-ils, ces personnes sont sous informées. C’est en cela, qu’ils demandent d’évoquer des sujets qu’ils maîtrisent car selon eux la manipulation politique est à tous les niveaux des secteurs de la vie.
Ils invitent enfin les différentes institutions à continuer les travaux parce qu’ils (les associations) seront toujours prêtes pour les accompagner. En rappel, les résidents de la zone de Kalsin (à Saaba) ont été recensés par la SONATUR en 2018 pour bénéficier de parcelles dans la zone de Tamsin.
www.lessentiels.net