Une nouvelle Organisation de la société civile voit le jour. L’Union des jeunes panafricains (UJP) a été officiellement portée sur les fonds baptismaux, ce dimanche 14 mai 2023, à Ouagadougou. Aussitôt lancé, l’UJP s’est mêlée de la situation nationale. Elle a invité le Gouvernement burkinabè à éviter les poursuites « inutiles et inopportunes » qui visent les acteurs de la société civile et politiques.
Mais néanmoins, l’Union des jeunes panafricains (UJP) a demandé que le Gouvernement recadre certains acteurs de la société civile. Il s’agit pour cette organisation panafricaine de « encadrer et recadrer certains activistes panafricains ». « Il est pré judicieux que chacun mette un peu d’eau dans son vin au lieu de s’accuser mutuellement. Apprenons à oublier le passé qui divise et qui fragilise, nos nations compliquant ainsi la dynamique panafricaine », a déclaré Barthélémy Zaongo dit pro-poutine, vice-président de l’UJP.
Concernant les actions ou activités à venir de l’Union des jeunes panafricains, dans les jours à venir, elle compte lancer « un programme national de formation des leaders, activistes panafricains vivants au Burkina Faso et de sa diaspora ».
Notre particularité, « n’est pas une OSC de plus mais le retour à la souveraineté en commençant par un changement de mental. Non pas d’injurier le blanc à tout cas mais il s’agit de libérer le mental du Burkinabè. Il faut réapproprier notre manière de pensée par une prise de conscience », a ajouté le VP de cette OSC.
Précisons que l’UJP a apporté son entière soutien à la Transition actuelle dirigée par le Capitaine Ibrahim Traoré.
« Il faut être soudé. Pendant que les terroristes ouvrent le feu au front, nous sommes à Ouagadougou en train de nous chamailler sur des futilités. Prenons conscience et unissons nous », a clamé Barthélémy Zaongo.
En guise de présentation, l’Union des jeunes panafricains est un mouvement panafricain qui prône pour un développement endogène avec pour socle les valeurs traditionnelles africaines. C’est un regroupement de plus d’une centaine de mouvement panafricains qui a pour objectif, « la promotion de la cohésion sociale et la paix au Burkina Faso ; la promotion de la souveraineté intellectuelle du Burkina Faso et de l’Afrique ; Formation d’un réseau de jeunes leaders et idéologiques ; le changement du système éducatif et la promotion de l’entrepreneuriat ». Une quarantaine d’attestation a été remise aux OSC panafricaines.