L‘initiative est partie du constat : le Burkina Faso n’abrite aucun festival de court métrage malgré la pertinence du domaine. Afin de pallier ce manque, Irène Tassembédo, danseuse, chorégraphe et actrice burkinabè a annoncé le festival Ouaga Côté Court ce samedi 22 octobre 2022 à Ouagadougou au cours d’une conférence de presse. Prévu se tenir en novembre 2022, Ouaga Côté Court comme l’indique son nom sera consacré aux films court métrage.
Le court métrage désigne les films dont la durée est située entre 1 et 59 minutes. Pour la promotrice Irène Tassembédo, l’objectif est de donner une visibilité au court métrage. «Il y a tant d’histoires à raconter, tant à partager par le cinéma. Et c’est aussi en court métrage. Pour en avoir réalisé trois, j’ai pu constater que les possibilités de diffusion sont loin d’être à la hauteur de nos attentes. C’est pourquoi a germé l’idée de Ouaga Côté Court, dont j’aimerais faire une plateforme internationale originale, audacieuse et influente de diffusion de la créativité cinématographique en court métrage », témoigne Mme Tassembédo. Et de préciser que Ouaga Côté Court se positionne en complément au Festival Panafricain du Cinéma de Ouagadougou et autres festivals et aux autres évènements relatifs au cinéma existant au Burkina Faso.
Pour la première édition, 900 films ont été reçus. 65 réalisations venant de 32 pays ont été sélectionnés pour la sélection finale parmi lesquels 3 pour le Burkina Faso. Ces sélections ont concerné trois catégories de court métrage. Il s’agit des courts métrages de fiction, des courts métrages documentaires et des courts métrages d’animation.
Ouaga Côté Court constituera également cadre d’échanges entre professionnels du cinéma et participants. « Ouaga Côté Court constituera un espace de débats, de renforcement de capacité et de création d’opportunités pour les participants, cinéastes et techniciens, étudiants des écoles de cinéma. Il contribuera également à porter le cinéma au-devant des populations qui ne vont pas ou vont peu voir des films en salle et encore plus rarement des courts métrages, à travers des actions de promotion du cinéma dirigées vers les communautés de la capitale burkinabè, avant, pendant et après le festival », confie Irène Tassembédo.
La cérémonie d’ouverture du festival est prévue pour le 19 novembre 2022 à Canal Olympia Yennenga Ouaga 2000 et la diffusion des films en compétition et la clôture sont prévues à canal Olympia Idrissa Ouédraogo à Pissy. Les projections se feront toujours à canal Olympia Idrissa Ouédraogo aux heures de 15H00-16H30, 17H00-18H30 et 20h30-22H00. Les prix d’entrés sont fixés à 500F CFA.