La Direction Générale des Impôts a tenu sa rentrée fiscale ce mercredi 11 janvier 2023 à Ouagadougou. À l’occasion, le Directeur Général des Impôts a présenté de nouvelles taxes qui sont entrés en vigueur à compter du 1er janvier 2023.
Au rang de ces réformes, l’imposition de la taxe sur les véhicules à moteur à deux roues et trois notamment des motos et des tricycles nouvellement achetés. Selon le Directeur Général des Impôts Daouda KIRAKOYA, à l’introduction de la loi portant institution de la TVM en 2019, il a été prévu une imposition de manière progressive en commençant par les véhicules à quatre (4) roues. Ainsi, pour compter du 1 janvier 2023, les motos et les tricycles sont soumis à la TVM, ce qui permettra de mieux financer les communes et les régions. Ces taxes s’élèvent à 10 000f pour les moteurs de moi si de 3 chevaux, 20 000f pour les moteurs allant de 3 à 5 chevaux et 30 000f pour les moteurs de plus de 5 chevaux.
Les usagers devront s’acquitter de cette taxe une fois au moment de l’immatriculation de leurs engins.
À cela, s’ajoute la taxe sur les boissons alcoolisées et énergisantes. Cette taxe selon le responsable national des Impôts a été instituée afin de lutter contre la prolifération de certaines boissons très alcoolisées et/ou énergisantes, nuisibles à la santé des populations, et constituer un levier pour la mobilisation des recettes fiscales. La modification opérée consiste à rehausser les taux de la taxe pour compter du 1er janvier 2023 comme suit :
1- Bières titrant moins de 8º d’alcool : 30%
2- Bières titrant plus de 8º d’alcool : 40%
3- Vins : 70%
4- Autres boissons alcoolisées titrant moins de 35º d’alcool : 50%
5- Autres boissons alcoolisées titrant 35º d’alcool et plus : 70%
6-Boissons non alcoolisées énergisantes : 50%
7-Sucréries et autres boissons non alcoolisées : 15%.
Par ailleurs, le législateur a adopté une légère augmentation du taux de la retenue à la source libératoire sur les gains réalisés par les parieurs et ceux provenant des autres jeux de hasard. Ce taux passe de 10% à 15%. Le taux de la taxe sur les tabacs, cigare, cigarette et cigarillos passe de 50% à 55% conformément à la directive de l’UEMOA.
M. KIRAKOYA a appelé les citoyens à l’exemplarité fiscale. «Sur ce, je puisse vous assurer que la présidence du Faso pour la première fois de l’histoire du Burkina Faso va recevoir une équipe de contrôle fiscal mais que l’ensemble du gouvernement à commencer par son excellence, le Président du Faso s’est acquitté de son devoir de paiement des impôts personnels», a-t-il affirmé.