Burkina : L’UPROTEX-HAC annonce le retour de la JVA pour magnifier le textile artisanal.

La 7e édition des Journées de Valorisation du textile Artisanal (JVA) se tiendront du 7 au 11 mars 2023 à la place de la nation de Ouagadougou. L’annonce a été faite par l’Union des professionnels du textile, de l’habillement et de la couture (UPROTEX-HAC) le samedi 25 février au cours d’une conférence de presse.

 

Après 7 années de suspension, les Journées de Valorisation du textile Artisanal (JVA) verront le jour du 7 au 11 mars 2023. Avec pour leitmotiv de magnifier le textile artisanal, les JVA se tiendront sous le thème «Marché du textile et de l’habillement dans le contexte actuel de crise sécuritaire: enjeux, défis et perspectives».

Selon les organisateurs, l’initiative des JVA vise à faire profiter au Burkina les avantages de l’évolution du textile artisanal. “L’évolution et le dynamisme actuel du textile artisanal constituent une opportunité à saisir pour bénéficier des retombées positives des politiques publiques, de la labélisation de ces produits, du regain d’intérêt des populations et des décideurs politiques pour positionner le textile artisanal burkinabe, notamment le « Faso danfani» et le « Koko dunda »”, a révélé le Président du Comité d’organisation des 7e JVA Inoussa KIEMTORE.

Inoussa KIEMTORE, Président du Comité d’organisation des 7e JVA.

 

Six activités majeures pour célébrer le textile artisanal.

 

Avec un budget prévisionnel de 12 millions de FCFA, le retour des JVA sera marqué par la tenue de six grandes activités. La plus emblématique, la foire du textile artisanal qui se déroulera du 7 au 11 mars constitue un cadre d’expositions-ventes des produits du textile artisanal notamment le Faso Danfani et le Koko Dunda ainsi que des produits de l’habillement de créateurs burkinabè. «Je pense qu’aujourd’hui comme vous le constatez depuis 10 ans il y a un engouement au tour du pagne tissé. Il y a eu beaucoup d’évolution. Vous êtes témoins que même le motif a changé, la teinture, tout est évolué et je pense que pour avoir les preuves c’est cette 7e édition qui va confirmer que nos créateurs nos stylistes nos vendeurs nos teinturiers nos tisseurs a évolué et vous allez venir voir que c’est extraordinaire. Il y a des motifs que vous verrez pas, vous n’avez même pas vu, mais qui sont entrain d’être faits, c’est déjà fait vous allez les voir en exposition au JVA, révèle Georges Bayala, président de l’UPROTEX-HAC.

Georges Bayala, Président de l’UPROTEX-HAC.

À cette activité, s’ajoute la journée des femmes du textile artisanal qui se tiendra le 8 mars, parallèlement avec la journée de la femme. Prévu à partir de 16 heures, c’est une soirée de célébration de l’excellence des femmes de la chaîne de valeurs du textile artisanal burkinabè. Elle mettra en exergue, à cet effet, le travail des couturières, tisseuses, vendeuses, créatrices de modes et de toutes les femmes qui portent l’excellence du secteur artisanal.

 

En plus de ces deux activités phares, les 7e JVA seront marquées par des panels thématiques, rencontres professionnelles, ateliers de formation et la nuit du textile artisanal toutes prévues à la place de la nation. Cette édition est financée par le Fond de Développement Culturel et Touristique (FDCT) à hauteur de 6 200 000 FCFA.

 

L’Union des Professionnels du Textile, de l’Habillement et de la Couture (UPROTEX-HAC) est une association apolitique, non syndicale, reconnue par le ministère en charge des libertés publiques. Elle intervient dans le domaine des arts et de la culture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *