BURKINA : les populations auront un délai de 14 jours pour quitter les zones d’intérêt militaire.

Le lieutenant colonel Yves Didier Bamouni, commandant des opérations du théâtre national ( COTN), était face à la presse dans la matinée du vendredi 24 juin 2022 à Ouagadougou. Il a abordé les récentes attaques terroristes notamment celle de Seytenga, ainsi que les grandes décisions prises lors du Conseil Supérieur de la Défense Nationale ( CSDN).

 

Environ deux semaines après le drame de Seytenga qui avait coûté la vie à 86 civils selon le bilan officiel de l’armée burkinabè, le commandant des opérations du théâtre national (COTN) , Yves Didier Bamouni, rassure les populations que les FDS et les VDP, en collaboration avec des armées partenaires poursuivent la traque contre les terroristes.

 

A la l’en croire, la promesse faite par le président du Faso, le lieutenant colonel Paul Henri Sandaogo Damiba, de rechercher et mettre hors d’état de nuire les responsables du massacre de Seytenga sera tenue. Il ajoute que les opérations militaires ont permis de dénombrer au total 86 corps, même si certains avaient déjà été inhumés par les proches des victimes, selon des témoignages.

 

Se prononçant sur les décisions du conseil supérieur de la défense nationale, Yves Didier Bamouni, a indiqué qu’un délai de 14 jours sera accordé aux populations vivant dans les zones d’intérêt militaire pour rejoindre les zones plus sécurisées. Cette décision qui concerne principalement les zones frontalières vise à faire la distinction entre les personnes amies et ennemies. Ces zones d’intérêt militaire concerne la région du Sahel et celle de l’Est.

 

Aussi, le CSDN à décidé de l’interdiction de circuler avec des engins motorisés dans les localités à fort défi secrétaire. A cet effet, Yves Didier Bamouni indique que huit régions sont concernées et les communes qui ont été ciblées seront bientôt connues. On note également la création de la brigade de veille qui permettra de réorganiser les VDP.

 

Concernant les actions humanitaires, déjà menées suite à l’attaque de Seytenga, le ministre en charge de l’action humanitaire Lazare Zoungrana, a dressé son bilan au cours de la conférence de presse.

 

Ainsi, entre le 12 et le 22 juin 2022, 31 201 personnes déplacées internes (PDI), ont été enregistrées, et ces dernières ont bénéficié de 150, 653 tonnes de céréales, de 500 abris en installation, et la distribution de 45 millions de francs CFA de cash monétaire.

 

Michel CABORE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *