Le Conseil national des organisations de la société civile du Burkina Faso (CNOSC/BF) a organisé jeudi, un forum national pour discuter de leur contribution à la bonne gouvernance au Burkina Faso.
« Les contributions des OSC pour la bonne gouvernance demeurent en grande partie dispersées, voire partielles, peu substantielles et faiblement agrégées », a déclaré le président du Conseil national des organisations de la société civile (CNOSC/BF), Hermann Douanio
Selon M. Douanio, le forum national avec les acteurs des sociétés civiles a pour but de réfléchir efficacement à l’édification d’un Burkina Faso prospère débarrassé de l’hydre terroriste.
Le président du CNOSC/BF s’exprimait jeudi à Ouagadougou, lors de la cérémonie d’ouverture du forum national de la société civile qui se tient du 11 au 12 janvier 2024 sous le thème « quelle société civile pour le Burkina Faso ?».
A l’écouter, la rencontre constitue également une occasion de discuter des missions, des actions et de la gouvernance des OSC.
« Le CNOSC /BF en partenariat avec le Laboratoire de citoyennetés et l’ONG Diakonia souhaite repenser la société civile burkinabé dans l’optique de mieux canaliser les contributions en amont de cet acteur important à travers l’organisation d’un forum national des OSC », a-t-il dit.
Le représentant du ministre en charge de l’Administration territoriale, Jean Pierre Vogna, a pour sa part, indiqué que le forum traduit l’engagement des OSC en faveur d’une société civile qui participe davantage à la définition, la mise en œuvre et à l’évaluation des politiques publiques.
M. Vogna par ailleurs Directeur général de l’Administration territoriale a expliqué que la thématique demeure une belle opportunité d’échanges sur la question de la bonne gouvernance, de la participation citoyenne et des libertés publiques.
« Je demeure convaincu que les pertinentes conclusions qui seront issues de ce forum seront bénéfiques à différents acteurs de développement et aussi aux gouvernants » a-t-il soutenu.
D’après le représentant du ministre en charge de l’Administration territoriale, Jean Pierre Vogna, de nos jours, les actions des OSC ont contribué à l’éveil des consciences et à la définition des politiques publiques en phase avec les réalités du moment.
Ce forum international de la société civile entre dans le cadre du projet de renforcement des capacités institutionnelles et d’influence de la société civile burkinabè pour la promotion de la bonne gouvernance dans le pays mis en œuvre par le CNOSC/BF avec l’appui technique et financier de l’ONG Diakonia.
Le CNOSC/BF a par ailleurs profité de l’occasion pour offrir la somme de 2 000 000 de FCFA pour le Fonds de soutien patriotique.
Agence d’information du Burkina.
AMZ/no/ata