#BURKINA : Le syndicat des transporteurs se désengage de l’accentuation de la vie chère que vit les burkinabè.

Le Syndicat National des Commerçants et des Transporteurs contre l’Implantation de la Vie-chère au Burkina Faso (SYNACTIV-BF) était face aux hommes de médias dans la matinée de ce jeudi 16 septembre 2021 à Ouagadougou. Ils affichent leur colère contre la mise en fourrière de plus d’une centaine de leurs camions (burkinabè) au Togo.

Les nouvelles normes impliquent la modification de leurs engins (transporteurs burkinabè) afin de pouvoir supporter les marchandises mais visiblement, ces derniers ne respectent pas ces normes. « La mise en fourrière de nos véhicules est liée au fait que certains d’entre nous ne respectons pas les nouvelles normes des transports imposées par le ministre du transport, Vincent Dabilgou » confie le Secrétaire Général du syndicat, Lassane Dipama

Lassane Dipama, SG du syndicat

Mais ce qui les intrigue, c’est que selon eux ces mêmes engins sont de service dans les pays comme le Ghana, le Togo et la Côte d’Ivoire.

Ils exigent du gouvernement la levée des sanctions qui pèsent sur eux (les sanctions sur les poids excédant des marchandises) car cette situation pourrait impacter le niveau de vie au Burkina (NDLR : en parlant de vie chère).

« Cette attitude pourrait contribuer à l’augmentation de la vie chère au Burkina, situation dont les Transporteurs refusent d’en être les complices » ajoute M. Lassane Dipama a indiqué M. Dipama,

Ils exigent également du Centre de Contrôle des Véhicules Automobiles (CCVA) une homologation des cartes grises des camions burkinabè au même titre que ceux des pays de l’Union économique monétaire ouest africaine (UEMOA).

Les participants à la conférence

www.lessentiels.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *