En marge d’une conférence de presse organisée ce jeudi 29 décembre 2022, le mouvement le Faso Ma Patrie et la ligue des patriotes ont apporté leur soutien au Président de la transition Ibrahim TRAORÉ. Pour les deux mouvements issus de la société civile, des actions en vue de la reconquête du territoire sont visibles depuis l’avènement des autorités du 30 septembre.
Selon le Président du mouvement le Faso, ma patrie Lucien ZIE, des actions en vue de la reconquête du territoire sont visibles depuis l’avènement des autorités du 30 septembre. «L’avènement du Capitaine Ibrahim Traoré et ses camarades le 30 septembre 2022 a donné un espoir a ce peuple en quête de paix, de dignité et de prospérité. C’est pourquoi nous estimons que cette transition est une opportunité de lutte farouche contre les terroristes mais mieux encore de refondation de notre Etat pour sceller définitivement le terrorisme dans notre pays», explique M. ZIE.
À l’entendre, ces efforts sont visibles tant au niveau de l’équipement qu’au niveau du renseignement. «Il y a eu beaucoup d’efforts consentis par les nouvelles autorités. Ces efforts sont entre autres l’acquisition de moyens de combat, la pertinence du renseignement. Nous notons l’intensification de l’offensive lancée contre les groupes armés terroristes qui endeuillent au quotidien notre peuple et l’amélioration significative de l’acquisition en matériels de guerre», se justifie Lucien ZIE.
Les conférenciers ont également salué les visites terrains effectués par les autorités. Ils ont par ailleurs appelé la société civile à éviter «tout acte de substitution de l’autorité dans la collecte des dons au profit des déplacés internes et se départir de toute pratique malsaine qui n’honore pas la société civile tout en privilégiant l’intérêt national au-dessus des intérêts personnels».
Quant à la tenue de la conférence conjointe, les deux mouvements y voient un cadre de renforcement de leurs énergies. «Nous avons fait une conférence conjointe parce que nous sommes en train de vouloir fédérer les énergies, et conjuguer les efforts pour pouvoir avancer», a estimé le Président du mouvement le Faso ma Patrie Lucien ZIE.