Ce mardi 17 janvier 2023 à Ouagadougou, le Collectif des Leaders Panafricains a tenu une conférence de presse. L’objectif de cette sortie médiatique est de convier les Burkinabè à un meeting le vendredi 20 janvier 2023 à la place de la Révolution à partir de 8 heures.
«Le Collectif des Leaders Panafricains invite le peuple du Burkina Faso et les amis du Burkina en général et en particulier les habitants de Ouagadougou et ceux des communes environnantes à un giga meeting qu’il organise le vendredi 20 janvier 2023 à partir de 08 heures à la Place de la Nation». L’annonce a été faite au cours d’une conférence de presse ce mardi 17 janvier 2023, a annoncé en substance Moumini BOLY, membre du secrétariat du CLP.
Le meeting du 20 janvier à entendre ses initiateurs, vise à montrer à la communauté internationale le soutien dont le capitaine Ibrahim TRAORE, président de la transition bénéficie au sein de ses compatriotes. Selon Boukary OUEDRAOGO, également membre du secrétariat du CLP, les “impérialistes” passent par la manipulation pour ternir l’image du Burkina Faso à l’extérieur. C’est dans la dynamique de contrecarrer cette manipulation que le Collectif a pris l’engagement d’organiser ce meeting.
«Il est temps de faire ce meeting. La stratégie des impérialistes c’est de passer par quelques personnes qu’ils achètent pour boycotter les autorités. Et après ils utilisent ces images pour ternir l’image des autorités. C’est fort de ce constat que nous estimons qu’il est temps d’organiser ce meeting. Nous allons leur montrer que nous avons des patriotes qui ont le soutien du peuple. Donc il faut mobiliser le peuple pour prouver que le peuple est avec les dirigeants», explique M. OUEDRAOGO.
Pour les conférenciers, le M30 Naaba Wobgo n’est pas l’initiateur de ce meeting. Alors que la dirigeante du mouvement l’avait déjà annoncé en conférence de presse le vendredi 13 janvier, les responsables du Collectif des Leaders Patriotiques se réclament porteur de l’initiative. Pour eux, le M30 Naaba Wobgo de Monique KAM est une composante du CLP.
Boukary OUEDRAOGO et ses camarades se sont également prononcés sur les tensions entre l’ambassadeur de France au Burkina Luc Hallade et les autorités actuelles. À les entendre, il est temps que M. Hallade quitte le Burkina Faso suite à ses “escalades verbales à l’endroit de la jeunesse burkinabè”.
Les responsables du Collectif des Leaders Panafricains ont salué les efforts consentis par le Président TRAORÉ pour disent-ils, restaurer l’intégrité territoriale du Burkina. À les entendre, des changements ont été enregistrés depuis que l’ancien président Paul Henri Damiba ait été éjecté du pouvoir d’Etat au rang desquels la fin des attaques terroristes perpétrées contre des bases militaires.
Pierre BONKOUNGOU