La Coordination Nationale pour une Transition Réussie (CNTR), était en assemblée générale le samedi 12 février 2022 à Ouagadougou. Une association d’organisation de la société civile, le CNTR entend apporter considérablement son soutien au MPSR.
Le Burkina Faso ouvrait le 24 janvier dernier une nouvelle ère de son histoire politique. En effet, le Mouvement Patriotique pour la Restauration et la Sauvegarde (MPSR), à l’issue d’un coup d’État renversait l’ex président Roch Kaboré et prenait les rennes de »Kosyam ».
Le MPSR a depuis lors amorcé un processus de mise en place d’une transition qui devrait prendre en compte toutes les couches sociales du Burkina Faso.
La Coordination Nationale pour une Transition Réussie (CNTR) est donc né de la volonté d’Organisations de la Société Civile de s’unir au sein d’une coordination nationale en vue d’oeuvrer à la réussite de cette transition à venir.
Réunie en assemblée générale, dans la matinée de ce samedi 12 février 2022 à Ouagadougou, le mouvement a réaffirmé son »devoir » à apporter son soutien à la transition.
‘‘En tant qu’organisation démocratique, nous ne pouvons être en marge du processus et nous devons apporter non seulement notre soutien mais aussi notre contribution à ce processus de changement qui s’effectuera à travers une rupture politique, sociale, économique et sécuritaire » a confié, le porte-parole de la CNTR, Pascal Zaïda.
Regroupant toutes les composantes, et compétences de la nation, le CNTR est donc pour son porte parole un mouvement de conseils, de propositions et d’action au service de la transition.
Il précise que cette coordination aura pour rôle d’alerter et dénoncer au cas au il y aura des dérives dans la conduite de cette transition
Le mouvement appelle donc tous les acteurs nationaux et internationaux à s’engager immédiatement et à soutenir techniquement et financièrement le processus de transition au Burkina pour une transition à durée raisonnable, inclusive et pacifique.
Le mouvement recommande surtout au MPSR de travailler à déclencher une vaste et sempiternelle opération visant à aller à l’offensive contre les groupes terroristes et la sécurisation des zones déjà conquises par des présences militaires et paramilitaires, au retour de l’administration publique dans les zones abandonnées et à la réinstallation des personnes déplacées internes dans leurs zones respectives.
Le mandat de la CNTR s’achèvera en même temps que prendra fin la transition et le retour à un ordre constitutionnel normal.