Ils sont une trentaine à recevoir leurs certificats ce dimanche 6 novembre 2022 à Ouagadougou. Après deux mois de formation, les impétrants ressortent pétris d’expertise en gestion des projets, suivi-évaluation et planification des projets, et consultation et formation. Afin de marquer leur passage, Élite Afrique a organisé une cérémonie de sortie de promotion pour la remise des certifications.
La cérémonie était placée sous le parrainage de Aminata Barro, administrateur civile. Experte en gestion des projets, c’est une dame qui a de par le passé été certifiée par Élite Afrique qui est venue encourager la promotion du jour. Dans son allocution, elle a salué les mérites de la structure qui oeuvre dans la formation et le renforcement des capacités des populations, mérites qui justifient d’ailleurs sa présence en tant que marraine. «Je suis là parce que j’encourage fortement les travaux de Élite Afrique. J’ai moi-même séjourné là-bas durant des mois pour chercher des certifications et je sais que le travail qu’ils abattent c’est pour accompagner nos jeunes étudiants et même les travailleurs qui sont déjà sur le terrain mais qui ont besoin de cette qualification pour travailler dans le domaine de la gestion des projets», avoue Mme BORO.
Koulpiga Martin Nacoulma, Président de l’association Neerbaoda par l’auto-promotion des personnes en difficultés était l’invité d’honneur de la cérémonie. Inspecteur du travail de profession, il a appelé les nouveaux certifiés à continuer à se battre pour se faire une place de choix dans le milieu professionnel. «Pour ceux qui sont de la fonction publique, c’est déjà les féliciter pour avoir décidé de renforcer leurs capacités. La fonction publique a besoin de l’expertise pour aller de l’avant. Pour ceux qui sont en quête d’emploi, c’est de ne pas se fatiguer de se battre, rechercher l’emploi dans tous les domaines et surtout rechercher encore des expériences.», conseille M. Nacoulma.
Pour ce faire, il a invité les jeunes lauréats à s’associer en groupe. «Pour cela, ils doivent surtout s’unir en petits groupes comme le cas que l’association Neerbaoda accompagne, les personnes vulnérables surtout, nous essayons de les recruter en petits groupes pour que chacun puisse que ce soit en association ou en associés créer des initiatives pour s’en sortir. C’est le projet de Neerbaoda», a-t-il ajouté.
Au cours des deux mois, les impétrants ont été initiés à l’expertise à travers vingt modules de formation. De quoi préparer les participants selon leur propre témoignage. «Élite Afrique, c’est une aubaine, s’il n’existait pas, il fallait le créer. Nous on a reçu tout ce qui est nécessaire au plan professionnel pour pouvoir évoluer sur le terrain, les acquis sont tellement énormes», confie Abdoulaye SAWADOGO, impétrant, désormais expert en gestion des projets.
Ce qui fait la différence de Élite Afrique c’est le contenu de la formation.
Pour la responsable de Élite Afrique Ouaga Aoua Diallo, la force du cabinet réside dans la diversité des contenus de formation qu’elle offre. «Les cabinets font des formations, mais ce qui fait la différence de Élite Afrique c’est le contenu de la formation. C’est ça qui attire les gens à venir que ce soit pour un renforcement de capacités ou un apprentissage. Aussi, à la fin de la formation, on a des recommandations qu’on fait à des partenaires avec lesquels on travaille», explique Aoua Diallo.
Élite Afrique est un cabinet d’études, de recherches et de formation, qui donne des formations de courte ou de longue durée. Elle intervient dans trois domaines, l’économie, la politique mais également le coaching. Elle est représentée dans plusieurs villes du Burkina Faso.