BURKINA : L’association GoPaga offre un centre de formation aux veuves des policiers tombés au front.

D’un coût global de 49 800 000 FCFA, le centre d’éducation et de promotion sociale de la Police Nationale construit à l’initiative de l’association GoPaga a été inauguré ce jeudi 26 janvier 2023. Financé conjointement par la LONAB, Vista Bank et Yelen Assurances, le centre est composé d’une salle de couture, d’une salle de coiffure et d’une salle d’entretien et de soutien. À cela s’ajoutent des ateliers de saponification, de tissage et de cuisine, une crèche et une aire de jeux pour les enfants de 0 à 3 ans.

Moi-même orpheline, on m’a aidée.

Fadima KAMBOU, Présidente de GoPaga souriant lors de la présentation de l’infrastructure.

Pour la Présidente de GoPaga Fadima KAMBOU, l’initiative est partie de sa propre expérience. «J’ai initié ce projet, accompagné d’une équipe de bénévoles, parce que moi-même orpheline, on m’a aidée. Mon mari a fait le PMK -milieu militaire mais aujourd’hui dans la vie civile- donc pour nous c’est une façon de rendre ce que le pays a fait pour nous», témoigne Mme KAMBOU.

Une vue du bâtiment principal du centre

 

Un simple geste de reconnaissance selon Mme KAMBOU, mais fort de sens pour le Directeur Général de la Police Nationale Roger OUEDRAOGO. «Nous considérons ce joyau comme une victoire contre le terrorisme.», a martelé Roger OUEDRAOGO. À l’entendre, la lutte contre le terrorisme ne se mène pas seulement avec une Kalash à l’épaule. «Tout le monde ne peut pas tenir une Kalash, mais chacun à son niveau peut faire quelque chose. L’initiative est très louable, surtout à un moment où il faut prendre en compte toutes les dimensions y compris la dimension humanitaire dans la lutte contre le terrorisme », se réjouit le Directeur Général.

 

Le Directeur Général de la Police Nationale Roger OUEDRAOGO

Pour les veuves des policiers tombés au front, bénéficiaires directs du centre, l’émotion est au rendez-vous. «Je prend la parole au nom des bénéficiaires pour témoigner notre joie d’accueillir ce joyau. Ça nous permettra de nous former dans divers métiers et de pouvoir prendre en charge nos enfants et nous prendre en charge nous-mêmes», interpelle Zaïnatou SANFO, représentante des femmes bénéficiaires.

Zaïnatou SANFO, représentante des bénéficiaires.

 

La Présidente de GoPaga a traduit ses remerciements aux partenaires, la LONAB, Vista Bank et Yelen Assurances qui ont financé la construction et l’installation du centre. GoPaga est une association de droit burkinabè qui intervient dans la prise en charge des veuves et orphelins des militaires et paramilitaires de la guerre contre le terrorisme. Depuis son lancement, la structure a attribué 500 cartes d’assurances maladies, octroyé des formations à 180 veuves et scolarisé 600 orphelins pour l’année 2022-2023. Initialement réservés aux militaires, ses programmes ont été ouverts aux corps paramilitaires en août 2022.

Pierre BONKOUNGOU.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *