Burkina : L’association Africa Initiative outille une cinquantaine de jeunes en secours d’urgence

Africa Initiative avec le soutien de la coopération russe, a organisé mardi, au profit d’une cinquantaine de jeunes, un atelier de secours d’urgence portant notamment sur les cas d’accident, de perte de connaissance, de noyade, d’électrocution et de brulure.

« Les notions en secours d’urgence sont très importantes en ce sens qu’elles permettent de sauver des vies » déclare Issaka Ouédraogo, Président du comité d’organisation de la formation en secours d’urgence médicale.

Pour lui, savoir porter assistance à une tierce personne face un cas d’urgence s’avère nécessaire.

M. Ouédraogo s’exprimait mardi, lors de l’atelier de formation relatif au secours d’urgence médical, initié par Africa Initiative.

« Cette formation va en droite ligne avec la coopération gagnant-gagnant entre le Burkina Faso et la Fédération de Russie » explique Issaka Ouédraogo.

« Nous avons voulu toucher toutes les couches sociales en diversifiant les participants parce qu’il y a aussi bien des élèves, des étudiants que des ménagères »

Pour Docteur Dolbnya Dmitri, médecin, formateur, les participants ont été très réceptifs.

« Nous avons vu quelques cas où nous pouvons apporter un premier secours médical » relève le médecin Russe.

« Il a surtout été question des cas ou une personne a perdu connaissance ou a été victime d’une noyade, atteinte d’une brulure ou d’une électrocution » explique Dr Dolbnya Dmitri.

« Je salue cette initiative qui va sans doute nous aider à mieux prendre en charge les situations d’urgence dans nos familles » affirme Assia Barry, participante.

Daouda Soré, Socio-anthropologue, participant a également salué l’initiative.

« Désormais, nous pouvons secourir une personne victime d’un accident. Nous avons appris comment protéger ce dernier et comment nous y prendre en cas de morsure de serpent », ajoute M. Soré.

Une trousse de secours contenant divers médicaments a été remise à chaque participant.

Le comité d’organisation prévoit étendre la formation dans les lycées et universités afin de faire bénéficier le maximum de personnes.

AIB

RK/ata

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *