Au cours d’une conférence de presse tenue le samedi 26 mars 2022 dans la capitale de la région du Nord, Ouahigouya, les responsables de la Coordination régionale des mouvements et organisations de la société civile du Nord ont lancé un appel à l’union sacré autour du MPSR dans sa quête pour la restauration et l’intégrité du territoire national.
La Coordination régionale des mouvements et organisations de la société civile du Nord, par la voix de son Coordonnateur, Issouf Bagaya dit « Watao », s’est dite satisfaite de la gestion du pouvoir du Président Paul-Henry Sandaogo Damiba. Pour preuve, « en deux mois de prise de pouvoir, la Coordination a assisté à la mise en place de l’organe exécutif et législatif, leviers importants dans l’atteinte des objectifs fixés par la charte de la transition ».
Pour cela, Issouf Bagaya invite l’ensemble des Burkinabè à « accompagner avec fierté et patriotisme » la transition en cours car pour lui, « un échec de la part de l’équipe en place sera synonyme de l’effondrement de notre pays ».
Pour Issouf Bagaya et ses camarades, la situation actuelle commande la conjugaison des efforts afin de restaurer l’intégrité du territoire national et réconcilier ses fils et filles du pays. Il demande à cet effet le maintien de l’ex président Roch Marc Christian Kaboré en résidence surveillée car sa libération « sera d’un grand soutien pour ses militants déjà en ordre de bataille contre le MPSR… ».