Le ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, Pengdwendé Clément SAWADOGO était face à la presse dans la soirée de ce mardi 13 juillet 2021. Objectif : donner son observation suite à la manifestation d’opposition des membres de l’opposition politique burkinabè pour la désignation de Bonaventure Dimsongdo Ouédraogo, représentant de la chefferie coutumière dans les instances de la CENI pour le mandat à venir.
Le Chef de File de l’Opposition Burkinabè (CFOP) et d’autres organisations manifestent depuis un certain temps leur désaccord pour le choix du représentant de la chefferie coutumière dans les instances de la CENI en la personne de Bonaventure Dimsongdo Ouédraogo. Une lettre officielle a même été envoyé au MATD, Pengdwendé Clément SAWADOGO.
Ils justifient cela par sa participation active aux différentes élections précédentes (Novembre 2020) qu’ils jugent contraire aux règles d’appartenance à la CENI.
« La loi prévoit que chaque structure désigne son représentant pour les instances de la CENI et elle ne précise pas si une personne quelconque peut manifester son désaccord suite au choix du représentant et sur quel élément l’opposition veut que nous rejetons le choix de la chefferie coutumière », s’indigne le MATD, Pengdwendé Clément SAWADOGO
« Nous n’avons pas les éléments matériels et juridiques pour nous engager à une procédure de récusation de la candidature de Bonaventure Dimsongdo Ouédraogo pour siéger à la CENI » ajoute-t-il et de conclure que : « Nous avons reçu les correspondances mais nous sommes désolés de ne pouvoir apporter de réponses satisfaisantes à l’opposition politique Burkinabè. »
Il appelle ainsi l’opposition à la retenue car selon lui, c’est à chaque structure (concernée) de s’assurer que la personne désignée ne pose pas des actes contraires à ses principes.
L’article 5 du code électorale burkinabè précise que la Commission Electorale Nationale Indépendante est composé ainsi qu’il suit : cinq (05) personnalités désignées par les partis et formations politique de la Majorité, cinq (05) personnalités désignées par les partis et formations politique de l’Opposition, cinq (05) personnalités représentant les Organisations de la Société Civile à raison de trois (03) représentants des communautés religieuses (un représentant des autorités coutumières un (01) représentant des associations de défenses des droits humains. Ils ne prennent fonction qu’après la prise d’un décret par le président du Faso.
www.lessentiels.net