La représentante spéciale de l’Union européenne (UE) pour le Sahel, Emmanuela Del Ré, a animé une conférence de presse le vendredi 4 mars 2022 à Ouagadougou pour faire le point de sa mission au Burkina Faso.
Emmanuela Del Ré, représentante spéciale de l’UE pour le Sahel était en mission spéciale au Burkina Faso le lundi 28 février dernier, la veille de l’investiture du président de la transition Burkinabè, le lieutenant colonel Paul Henri DAMIBA.
Elle fut l’une des premières personnalités à être reçue en audience, par le président Damiba quelques heures après son investiture le mercredi 02 Mars 2022.
Au bout de ses cinq jours de mission au Burkina,
Emmanuela Del Ré s’est présentée à la presse Burkinabè au soir du vendredi 04 mars 2022 au siège de l’Union européenne à Ouagadougou, une façon pour elle de faire le point de sa mission.
« Avec le lieutenant-colonel Paul Damiba, il a été question de la détention de l’ancien président Roch Kaboré depuis le coup d’Etat (24 janvier 2022). Je lui ai donc demandé de libérer le président Kaboré », confie Emmanuela Del Ré.
Mais à l’entendre, le président Damiba explique cette détention pour la simple sécurité de l’ex président Kaboré.
« Le président Paul Damiba me confie qu’il maintient l’ex président Roch Kaboré en détention parce qu’ il veut protéger l’ancien président qui risque selon lui des attaques, en considérant la situation récente de coup d’Etat et de changement de régime », explique la représentante spéciale de l’UE pour le Sahel.
Pour ce qui est de l’appui de l’organisation à l’endroit du Burkina Faso, Emmanuela Del Ré se veut rassurante. « L’organisation européenne a décidé de « réviser » son appui budgétaire envers le pays des hommes intègres mais elle ne lui tournera pas le dos. Elle n’abandonnera jamais le Burkina Faso », indique-t-elle.
L’UE réaffirme également son soutien au Burkina Faso dans la lutte contre le terrorisme.
Emmanuela Del Ré a également eu l’assurance de la part du président Damiba du retour à l’ordre constitutionnel, un principe auquel l’Union européenne (UE) tient fermement.