Le président du Conseil national du patronat burkinabè, Appolinaire Compaoré a été reçu en audience par le Médiateur du Faso, Saran Sérémé, ce lundi 17 mai 2021.
Cette visite fait suite à son accusation dans l’affaire de fraude et de collision avec des groupes armés terroristes évoluant dans le nord du Burkina Faso. Il dit être venu solliciter le soutien du médiateur du Faso pour une issue favorable dans cette affaire.
« Le président du Conseil national du patronat burkinabè est trempé dans un trafic illégal de cigarettes et de drogue dans le nord du Burkina et dans d’autres pays de la sous-région. », c’est la principale substance ressortie de l’enquête de Organized Crime and Corruption Reporting Project (OCCRP).
De ce rapport, on note que ce trafic permet de financer les activités terroristes dans le nord du Burkina Faso.
Toutes ces allégations ont mis le président du patronat burkinabè sur ses 2 pieds afin de redorer son image. C’est dans cette optique qu’il a décidé de se rendre chez le médiateur du Faso Saran Sérémé Séré en vue d’avoir son soutien pour une issue favorable.
‹‹ Des gens m’accusent de faire de la fraude sur mes marchandises et d’entretenir les terroristes. Ce qui est archi faux. » a martelé le visiteur du jour. Il invite toutes personnes qui aurait des preuves palpables à les brandir aux yeux de tous.
Le « patrons des patrons » croit que l’intervention du médiateur du Faso pourrait être très important pour ‘’laver’’ son image dans cette affaire. « Si je suis là ce matin, c’est pour solliciter le soutien inestimable du médiateur du Faso pour venir à bout de ses accusations parce que je crois qu’elle a son mot à dire dans ce conflit » a-t-il conclu.
« Vous savez très bien que nous sommes ouverts à accompagner toutes personnes physiques ou morales qui nous approche avec toutes difficultés. Et ce matin c’est le président du patronat burkinabè avec qui nous avons traités de beaucoup de questions dont son accusation de collaboration avec les terroristes qu’il dit désolante. » confie Mme le médiateur. Elle pense que si un grand opérateur de la trempe de Monsieur Compaoré traverse des difficultés, il convient de les analyser et de voir comment l’accompagner dans la mesure du possible.
www.lessentiels.net