Dans le souci d’apporter des réponses aux difficultés liées à l’entrepreneuriat et faciliter l’aboutissement des différents projets des entrepreneurs, le groupe African Challenge a organisé “le café de l’entrepreneuriat” ce vendredi 28 octobre 2022 à Ouagadougou. Placé sous le thème « Enjeux des financements des PME – PMI au Burkina », la rencontre a mobilisé une quarantaine de jeunes intervenant dans plusieurs secteurs.
Pour les initiateurs, l’objectif poursuivi, c’est de donner les informations nécessaires aux jeunes qui rêvent d’être de chefs d’entreprises. « Ce projet a été lancé pour pouvoir échanger avec des différents promoteurs et des porteurs de projet, en faisant appel à des experts qui nous ont formé, en nous donnant les clés du métier pour la réussite d’un projet» confie Alida OUEDRAOGO membre du comité d’organisation.
Les échanges ont porté sur les facteurs qui interviennent dans l’entrepreneuriat et le profil à adopter pour avoir accès aux financements bancaires. En ce qui concerne le premier volet, selon Lassina TRAORE, ancien banquier et actuellement chef d’entreprise, la réussite de l’entreprise est tributaire de facteurs internes et externes. « Il y’a plusieurs facteurs qui entrent en jeu pour la réussite d’un projet. Le premier facteur c’est d’être personnellement disposé à s’engager dans son projet. Après il y a les facteurs externes tels que les Banquiers, l’Etat, la famille et l’environnement de façon globale. L’entrepreneur doit bien apprécier l’ensemble de ces éléments et faire en sorte que son projet marche», révèle M. TRAORE. Avant d’appeler tous les participants «à avoir une confiance en soi parce qu’un entrepreneur est un rêveur, il doit avoir un esprit où il croit en la vie et être capable de surmonter les difficultés ».
En ce qui concerne le profil à adopter, la base est la compréhension du projet par le client selon l’autre communicateur du jour. « Le bon profil pour être accompagné par une banque est que le client doit avoir un projet que lui-même comprend, maitrise et qu’il peut expliquer à travers un document écrit, qu’il peut mettre à la disposition du banquier pour lui permettre de comprendre le projet au même titre que le promoteur du projet afin de pouvoir apprécier tous les contours du projet. Les données mises à la disposition du banquier doivent contenir toutes les informations qui lui permettent d’analyser le projet », conseille M. BAZONGO, banquier.
Satisfaite d’avoir participée à la première édition du café de l’entrepreneuriat Djelila BARRY retient qu’il faut vraiment de la volonté, la discipline et la patience pour entreprendre. Par ailleurs elle encourage les organisateurs à poursuivre leur projet afin de toujours aider les entrepreneurs.
“Le café de l’entrepreneuriat“ est à sa première édition. Africa Challenge entend organiser une rencontre tous les trimestres pour booster le manque d’informations sur l’entrepreneuriat des jeunes.