La récusion de Roch NAGALO au poste de ministre du commerce continue de faire des remous. Si l’intéressé a démissionné de son poste avant même d’être installé, il a intenté une action judiciaire contre ses «détracteurs». L’annonce a été faite par le Syndicat National des Commerçants du Burkina (SYNATCOMB) ce lundi 13 mars 2023 au cours d’une conférence de presse.
Le Secrétaire général du Syndicat Roch NAGALO tout en rappelant les missions de sa structure de contribuer au développement socio-économique et social de notre pays a déclaré avoir porté l’affaire en justice pour faire la lumière sur les accusations de malversations soulevées lors de sa nomination au poste de ministre du commerce. «Accusés de tous les maux, nous avons toujours été cléments, et invitons sans cesse nos détracteurs à suivre la voie judiciaire pour le règlement de tout différend. Tous les Burkinabè sont égaux devant la loi et ont tous le droit de passer par la justice pour régler leurs différends».
Le Secrétaire général poursuit en précisant qu’un audio tente de dissuader l’action déclenchée. «Mais force est de constater qu’un audio d’ordre dissuasif circule sur les réseaux sociaux, invitant les commerçants ainsi que d’autres acteurs à se mobiliser autour des sieurs X et Y appelés a répondre à une convocation judiciaire pour faire la lumière sur cette affaire qui a defrayé la chronique».
À cet effet, le SYNATCOMB invite ses membres et affiliés à s’abstenir de tout comportement contraire aux valeurs dont nous incarnons telles que le civisme, le patriotisme, l’intégrité, l’amour du prochain et de la patrie et à ne ménager aucun effort pour la renforcer la cohésion sociale à travers leur grandeur d’esprit.
La structure invite également les autorités à s’investir davantage dans la lutte contre le terrorisme.