Coalition des Organisations de la Société Civile du Mouhoun COSC/BMHN
Conseil Régional des Organisations de la Société Civile du Mouhoun (CROSC Mouhoun)
A Solenzo, c’est la débandade totale
Après avoir assiégé la ville de Solenzo pendant une semaine, les Groupes armés terroristes (GAT) passent à une vitesse supérieure.
Le 11 août 2022, le commissariat de police et la brigade de gendarmerie ont été attaqués à l’explosif.
Le 13 août 2022, les locaux du service en charge de l’environnement ont été incendiés.
Le 19 août 2022, en se repliant de Solenzo ils ont détruit les pylônes des réseaux téléphoniques Orange et Moov.
Dans la nuit du 27 août 2022 à Kouka (40 km à l’Ouest de Solenzo), la brigade de gendarmerie, le commissariat de police et les engins lourds de l’entreprise TSR (en charge des travaux de bitumage de l’axe routier Solenzo – Koundougou) ont été la cible de ces mêmes GAT.
Depuis une semaine, ces hommes armés paradent à partir de 19 heures dans la ville de Solenzo comme pour dire qu’ils sont les seuls maîtres des lieux.
Aux dernières nouvelles, les autorités (Haut-commissaire, Préfet, les responsables des services techniques de l’Etat…) ont plié bagages.
Quant aux FDS qui manquaient de moyens humains, matériels et logistiques pour faire face à la situation ont quitté Solenzo sur la pointe des pieds.
A l’heure actuelle Solenzo a été abandonné complétement à son sort par le Mouvement Patriotiques pour la Sauvegarde et Restauration (MPSR) et son président Paul Henri Sandogo DAMIBA.
Il ne faut pas se tromper de combat, c’est le MPSR qui est le seul et unique responsable de toutes les souffrances et atrocités que vivent actuellement les populations de Solenzo.
Les filles et fils des Banwa ont lancé des cris de détresse à travers une lettre ouverte adressée au Gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun le 20 juillet 2022. Ils n’ont pas été entendus. Quel mépris !
Filles et fils de Solenzo, exigeons à travers des actions fortes des comptes au MPSR et à son Président !
Naan lara an sara !